Pas de solvant, pas de biocide, pas de COV, la chaux aérienne ou hydraulique à l'état pur est indéniablement un produit sain. Souple et compatible avec les produits naturels, la chaux est composée de calcaires calcinés dans un four à chaux. Un matériau perméable à la vapeur d’eau qui laisse respirer les supports, qualité indispensable à la restauration du bâti ancien.


La chaux : matériau écologique ancestral

Si l’on en croit les historiens, la chaux est utilisée dans la construction depuis plus de 6000 ans, par des centaines de civilisations, pour perdurer jusqu’à notre époque. Longtemps employée pour la construction, puis pour la rénovation des bâtiments anciens, elle a, depuis 150 ans, laissé la part belle au ciment. Néanmoins, la chaux a retrouvé ses lettres de noblesse depuis une quarantaine d’années grâce à ses propriétés naturelles dont un pourvoir assainissant et désinfectant dû à un pH basique de 12/13. En outre, la chaux est respirante, puisque perméable à la vapeur d’eau. Elastique, elle évite la fissuration et travaille de concert avec le support ;  de plus elle offre un excellent comportement au feu et une tenue dans le temps inégalée. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner les ruines des temples égyptiens, grecs ou romains. 


La chaux est-elle plus écologique que le ciment ?

Outre les chaux formulées, les chaux aériennes et hydrauliques pures sont plus écologiques que le ciment pour deux raisons :
-    Leur process industriel n’implique qu’une ressource naturelle chauffée à des températures plus faibles que celles utilisées dans le process cimentier
-    Leur carbonatation permet de récupérer une partie du C02 émis lors de la fabrication
Si la chaux est le liant idéal des maçonneries en pierre, elle n’offre pas les mêmes possibilités techniques que le ciment. L’un et l’autre présentent des utilisations et des bénéfices différents.
Néanmoins, les deux matériaux peuvent se recycler à l’infini et offrent une durabilité sans égale qui font deux les champions de l’écologie.