La chaux et ses applications méconnues

La chaux est un matériau caméléon qui s’invite dans notre vie de tous les jours sans que nous le sachions. Ses différentes caractéristiques techniques permettent d’apporter une réponse à des problématiques très variées.

Savez-vous par exemple que si vous buvez de l’eau claire qui sort de votre robinet, c’est en partie grâce à l’action du lait de chaux ?  Ce dernier élimine les matières organiques et les traces métalliques de l'eau potable pour garantir sa pureté. Il adoucit ou reminéralise l'eau.


Savez-vous aussi que, sans la chaux, vous devriez boire votre café sans sucre ? En effet, la chaux agit comme un agent de clarification du jus de canne à sucre lors de la production de sucre blanc. Elle sert également à laver la canne à sucre et à traiter les eaux usées en découlant.


Vous aimez lire votre journal au petit déjeuner ? Sachez que la chaux intervient dans la fabrication du papier où elle joue le rôle de charge minérale et de pigment (couchage).

L’industrie du cuir est une adepte de cette matière car le tannage recquiert l'utilisation de chaux et de produits à base de chaux.


L'incinération de déchets ainsi que de nombreux procédés industriels génèrent des effluents gazeux. Ces fumées contiennent souvent des substances polluantes ainsi que des métaux lourds. Là encore, la chaux joue un rôle primordial dans la préservation de la qualité de l’air. En effet, la chaux vive et la chaux hydratée sont des espèces chimiques très efficaces pour capter ces polluants. Lorsqu'elles sont mélangées avec d'autres composés, elles peuvent également absorber les micropolluants.