La chaux, actrice de notre quotidien

La chaux possède une longue histoire derrière elle et elle est aujourd’hui partie-prenante dans les solutions d’avenir.
Ses qualités intrinsèques la rendent souvent incontournables pour trouver des solutions durables à des problématiques variées.


Le milieu agricole est traditionnellement utilisateur de la chaux. Les produits de chaux agricole sont généralement utilisés pour augmenter le pH des sols, ce qui contribue à améliorer le rendement des cultures. Le chaulage aide les cultures à tolérer la sécheresse et l'humidité en augmentant la pénétration des racines et la percolation de l'eau à travers le sol ; il préserve les terres de l’érosion. La chaux accroît l'efficacité des herbicides, augmente l'assimilation des nutriments par les plantes et ajoute du calcium au sol.

Dans un tout autre registre, la chaux joue un rôle sur le marché du chanvre qui est en plein essor. Ces dernières années, des initiatives prometteuses ont été relevées dans plusieurs pays en termes de réalisation d’enduit chaux-chanvre, dont le principal intérêt est la correction thermique des murs épais maçonnés, en pierre ou en brique. La perméance (capacité de respiration) du mélange chanvre-chaux assure une ambiance intérieure très saine et une bonne régularisation hygrométrique.


La chaux a participé grandement au développement de notre architecture à travers les époques. Mais cette matière unique intervient encore dans notre quotidien et son importance ne fait que croître dans des domaines aussi variés que l’industrie chimique (colles, caoutchouc, latex…), cosmétique (dentifrice, liniment oléo-calcaire pour bébé), pharmaceutique (antibiotiques, anti acides…)