Restauration intérieure d’une grange foraine par Marc Andrade

Marc Andrade a découvert et intégré le Club de la Chaux depuis quelques années grâce au parrainage de Flavien Latarche, ami et artisan membre du Club.

Il nous présente un chantier de restauration intérieure d’une grange foraine en montagne, réalisé à Ségus près de Lourdes. Une équipe de 3 à 4 personnes a travaillé durant 4 semaines pour effectuer ces travaux. Gérant de l’entreprise ANDRADE installée à Peyrouse (65), Marc Andrade emploie actuellement 5 personnes au sein de sa société.


L’entreprise ANDRADE a été sollicitée par un particulier pour restaurer l’intérieur d’une grange foraine en montagne et la transformer en habitation secondaire. Une équipe de 3 à 4 personnes est intervenue en mars 2021 pour réaliser en plusieurs étapes les travaux de maçonnerie de pierres, la dalle de béton de chaux et les enduits intérieurs.
La grange était encore fonctionnelle à leur arrivée sur site : une grande pièce au rez-de-chaussée sans cloison avec un sol en terre, des murs en pierres avec de toutes petites fenêtres et un étage où était stocké le foin. Les 2 pignons intérieurs à l’étage n’ont pas nécessité de travaux de maçonnerie, ils sont donc restés tels quels. Seuls les murs du bas ont été restaurés, ce qui a représenté environ 60 m² d’enduit. Les fondations étant en bon état, le client a privilégié l’aménagement intérieur pour rapidement pouvoir investir les lieux. 


Marc et son équipe ont débuté les travaux par un décaissement du sol de la grange. Après avoir évacué toute la terre, ils ont préparé la dalle. Ils ont commencé par un hérisson en pierres sur 20 à 25 cm puis ils ont procédé au coulage de la dalle de béton de chaux, réalisé avec un mélange de graviers, de sable de rivière du Gave et de chaux NHL 5 CHAUX RABOT. Le client prévoit de poser un parquet en bois par-dessus. Un sas d’entrée a été créé avec un seuil de porte à l’intérieur fait de dalles en ardoise, posées avec un mortier à base de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI et de sable gris du Gave. 
Le client, sensibilisé aux produits naturels et connaissant la chaux, souhaitait une restauration à l’ancienne et voulait impérativement une dalle de béton de chaux avec de la CHAUX RABOT
Pendant le temps de séchage du sol, un charpentier est intervenu pour refaire le toit. Une fois ce dernier terminé, l’entreprise ANDRADE est revenue s’occuper des ouvertures. 


La grange comporte seulement 2 petites fenêtres et une porte, qu’ils ont restaurées à l’identique et aux mêmes dimensions, sans créer d’autres ouvertures pour respecter le bâti existant. En effet, des dispositions particulières du code de l’urbanisme s’appliquent aux granges de montagne, dans un souci de conservation du patrimoine. Ainsi, les encadrements et les volets intérieurs en bois ont tous été refaits à neuf par un menuisier. 
Marc et son équipe ont posé ces cadres de fenêtres en utilisant la chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI et du sable gris du Gave pour maçonner les pierres qu’ils ont récupérées sur place. Dans ces ouvertures, ils ont mis un linteau bois et ont fait un appui de fenêtre en dalles en ardoise.

Pour restaurer à l’identique les murs intérieurs en pierres, 4 ouvriers ont été mobilisés. Ils ont commencé par piquer le vieil enduit puis ils ont lavé les murs à l’eau pour dégager tous les joints. Ils ont ensuite appliqué manuellement sur tous les murs un mélange de chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et de sable local du Gave, pour teinter naturellement le mortier en gris Souris très clair. Ils ont rejointoyé les murs avec une finition grattée pour laisser les pierres apparentes. Marc Andrade nous précise : « Mon choix s’est porté sur la chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE car c’est un produit idéal pour le rejointoiement de pierres dures. »


La principale contrainte sur ce chantier a été la situation de la grange en pleine montagne. Outre l’accès difficile (absence de route mais juste une simple piste) avec présence de la neige entre-temps qui n’a pas facilité les trajets, il n’y avait ni eau ni électricité sur place. L’entreprise ANDRADE a été obligée de monter de l’eau dans des citernes pour approvisionner le chantier et mettre en place un groupe électrogène pour travailler. 

Malgré ces conditions particulières, l’entreprise ANDRADE, habituée à ce genre de travaux en montage, est bien équipée. Elle possède par exemple une brouette à chenille pour travailler en intérieur et rentrer dans des petites granges comme celle-ci, ce qui lui permet d’éviter de porter trop de poids lors de l’évacuation de la terre. *

Marc Andrade nous confie : « C’est une chance de travailler dans des lieux idylliques comme celui-ci mais cela peut vite devenir source de difficultés. Nous avons adapté notre matériel et formé les équipes pour répondre au mieux à cette demande. Le client, très satisfait du résultat, envisage de restaurer les façades extérieures prochainement. »  Un prochain chantier en perspective !

Ressources à télécharger

Zoom chantier avril 2021

  • Durée du chantier : 4 semaines (mars 2021)
  • Nombre de personnes : 3 à 4 personnes
  • Chaux utilisées : RÉNOBLANCHE NHL 3,5 / CHAUX SOCLI NHL 3,5 / CHAUX RABOT NHL 5 / Sable gris de rivière (Gave)
  • Surface restaurée : Dalle de béton de chaux : 50 m² / Enduits intérieurs : 60 m²
  • Spécialités : Restauration et rénovation du bâti ancien / Maçonnerie de pierres / Enduits à la chaux