Les trophées de la chaux

Organisé par Ciments Calcia et Socli, ce concours a pour objectif de valoriser le travail des artisans qui travaillent dans les règles de l’art en ayant recours à des produits nobles comme la chaux, matériau ancestral par excellence. C’est par le biais d’une réelle sélection de 3 entreprises ou artisans au niveau national, en récompensant leur savoir-faire à travers leurs chantiers (effectués dans les domaines de la restauration ou de l'éco-construction) réalisés avec de la chaux, que Ciments Calcia et Socli entendent affirmer leur volonté d’accompagner ces hommes et ces femmes qui, tous les jours, œuvrent pour la réhabilitation de notre patrimoine architectural. Lancés officiellement en octobre en 2018 lors du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris, la remise des Trophées s’est tenue le 24 octobre 2019 toujours dans le cadre du salon.


Les grands moments de l’année 2019

Les trophées ont rencontré un vif succès cette année et ont mobilisé bon nombre d’artisans parmi lesquels 11 ont participé à la présentation de leur projet lors d’un Grand Oral devant un jury d’exception.
Trois d’entre eux ont été distingués lors la soirée de remise des prix à l’occasion de la Nocturne du Salon du Patrimoine : dans l’ordre des prix, les sociétés Savoirs d'Antan Bâtisseurs d'Avenir, Paramelle et Bounéou.
Il est important pour Ciments Calcia et Socli de faire perdurer les liens qui les unissent aux artisans qui ont recours à leurs produits pour permettre à nos monuments et constructions de faire face à l’usure du temps au sein de nos provinces. La mise à l’honneur du savoir-faire des artisans et la volonté de promouvoir les techniques de rénovation à la chaux hydraulique naturelle ont été les maîtres-mots de cette édition des Trophées de la Chaux.

 

Ciments Calcia et Socli présentent les Trophées de la Chaux

Ciments Calcia et Socli présentent les Trophées de la Chaux