Restauration extérieure d’une façade d’une longère par Alexis Augusto

Alexis Augusto, jeune artisan et adhérent du Club de la Chaux, nous fait découvrir son chantier de restauration extérieure d’une façade d’une longère à Mazamet (81), qui aura nécessité 2 mois de travaux. Gérant de l’entreprise Augusto Maison Nature installée à Saint-Amans Valtoret (81), Alexis Augusto emploie 6 salariés.

L’entreprise Augusto Maison Nature a été sollicitée par un particulier pour restaurer la façade extérieure d’une longère. La maison n’est pas classée mais plusieurs périmètres de Mazamet sont inscrits aux Monuments Historiques dont ce quartier, d’où la présence et l’intervention d’un Architecte des Bâtiments de France sur ce chantier.

L’équipe de 6 personnes a commencé par piquer et nettoyer la façade bâtie en pierres et recouverte d’un vieil enduit à la chaux, pour mettre toutes les pierres à nu.Ils ont ensuite réalisé un gobetis et un corps d’enduit en utilisant CHAULYS GRIS-BEIGE, chaux hydraulique naturelle améliorée par une adjuvantation spécifique qui facilite le passage en machine à projeter. La couche de finition a été faite à la main avec une finition à l’éponge, en employant CHAULYS BLANCHE, chaux qu’ils ont teintée avec de la Terre de Sienne. Ils ont utilisé une machine à pompe pour projeter CHAULYS GRISE-BEIGE qu’ils ont ensuite appliquée manuellement, car il y avait des niveaux à rattraper à cause de trous dans la façade, ce qui a ainsi permis de donner une forme harmonieuse au mur qui n’était pas plane.

« Entre le dressage et la couche de finition, nous avons laissé un mois de temps de séchage et en avons profité pour faire les génoises, avec une reprise de tuiles en débord de toiture. » explique Alexis Augusto. Ils ont réparé le corps des génoises en 2 rangs avec bandeau et toutes les tuiles en utilisant également CHAULYS GRIS-BEIGE. La finition des génoises a été faite avec le même enduit que pour la couche de finition de la façade, à savoir CHAULYS BLANCHE mélangée à l’ocre naturelle Terre de Sienne. Ils ont appliqué un badigeon, à base de Centri Storici et d’ocres, formulé par Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli pour obtenir une génoise en 2 tons.


« Nous avons fait appel aux conseils de Johnny Vingadassalom pour définir les teintes et déterminer comment restaurer la longère. Nous avons proposé de nombreux échantillons de couleurs à l’Architecte qui a validé la Terre de Sienne et le sable roux. L’objectif était de retrouver la teinte et le grain particulier d’origine, que nous avons réussi à reproduire. Nous avons utilisé du sable local roux en faisant plusieurs essais avec différentes densités et granulométries, pour se rapprocher de l’aspect d’antan. » précise M. Augusto.

 

Habitué à utiliser la gamme CHAULYS, Alexis Augusto emploie également le même sable et la même machine depuis des années, vu que les teintes des façades sont réglementées dans les périmètres classés de Mazamet.

« Nous avons choisi CHAULYS GRIS-BEIGE et CHAULYS BLANCHE par rapport au support en pierres de la façade et à la finition souhaitée. Ce sont des enduits spécialement conçus pour le bâti ancien et pratiques pour un passage en machine ; CHAULYS BLANCHE permet de faire ressortir plus facilement le sable roux grâce à la chaux blanche qu’il contient. »

Ils ont également repris les pierres en granit au niveau des encadrements de fenêtres. Celles cassées ont été remplacées par des pierres de réutilisation adaptées, retaillées puis replacées et scellées à la chaux, en utilisant CHAUX SOCLI. Celles abîmées ont été lavées puis réparées avec un ciment naturel pour reboucher les trous. A été appliqué en finition un produit de restauration de pierres imitant le Granit, à base de résine et de poudre de granit, produit qu’Alexis Augusto emploie depuis longtemps. Tous les joints entre les pierres des encadrements ont été refaits avec un mélange de sable fin et de CHAULYS BLANCHE, teintée comme l’enduit de façade. Ils ont terminé par un nettoyage à l’hydrogommage et au sablage.

Le client, ravi du résultat, prévoit de faire les autres façades et restaurer toute la longère mais la chaux étant un produit un peu plus cher qu’un enduit traditionnel, les travaux se feront par tranches, sur un ou deux ans pour avoir le temps de tout faire.

Ressources à télécharger

Zoom chantier septembre 2018

  • Durée du chantier : 2 mois (octobre-décembre 2017)

  • Nombre de personnes : 6 personnes

  • Chaux utilisées : CHAUX SOCLI (chaux NHL 3,5) / CHAULYS GRIS-BEIGE (HL 2)/ CHAULYS BLANCHE (HL 3,5) / Ocres (Terre de Sienne) / Centri Storici

  • Surface restaurée : 160 m²

  • Spécialités : Construction et rénovation écologique / Maçonnerie générale et restauration de façades anciennes / Préservation du bâti ancien

  • Site internet :   www.augustomaisonnature.fr

  • Certifications : Label Eco Artisan, certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)