Isolation par l’extérieur d’une école neuve avec un enduit chaux-chanvre par Patrick Cano

Pour ce mois de septembre 2015, nous partons dans l’Aveyron découvrir un chantier de Patrick Cano, gérant de l’EURL Cano et Fils basée à Decazeville (12) et employant 40 salariés. Patrick Cano a souhaité nous présenter un chantier unique en son genre : l’isolation par l’extérieur d’une école neuve avec un enduit chaux-chanvre, à Onet Le Château (12).


« La mairie d’Onet le Château a lancé un appel d’offre il y a quelques années pour la reconstruction de deux écoles et l’extension d’une cantine. L’école a été construite en béton avec ossature bois par une autre entreprise que la mienne et l’objectif était de recouvrir entièrement le support avec un enduit chaux-chanvre de 35 cm d’épaisseur, sur les façades extérieures. Nous avons répondu pour réaliser la partie « isolation par l’extérieur avec un enduit chaux-chanvre » et nous avons obtenu le marché. Le chantier a été supervisé par un architecte strasbourgeois, M. Osswald, qui a conçu l’architecture et s’est beaucoup impliqué ; c’est rare de rencontrer un architecte qui fasse autant la promotion de la chaux et je tiens à le souligner car sans lui, le projet n’aurait sans doute pas abouti. Un architecte local, M. Enjalbal, a également piloté le chantier sur place car nous avons utilisé une technique innovante pour réaliser les 1000 m² d’enduit chaux-chanvre de 35 cm d’épaisseur, sur un support béton. 


Nous avons commencé le chantier en avril 2015 pour notre partie enduit et je pense terminer mi-septembre.Lors d’une journée technique du Club de la Chaux en 2013, sur la thématique « Mise en œuvre d’enduit chaux-chanvre avec une machine spécialisée », j’ai découvert la machine à projeter le chaux-chanvre et j’ai été conquis. Nous avons acquis la machine l’an dernier, dans la perspective de ce chantier colossal d’enduit chaux-chanvre. Nous avons réalisé entre-temps un petit chantier pour tester la machine mais c’est la première fois que je l’utilisais sur une telle surface. L’enjeu du chantier était de faire tenir 35 cm d’épaisseur d’enduit chaux-chanvre sur un support béton en extérieur. Nous avons employé une technique innovante pour relever ce défi. Nous avons posé 8 chevilles classiques de 250 mm par m², pour ainsi projeter mécaniquement en une seule passe les 35 cm d’épaisseur de chaux-chanvre, tenus par les chevilles situées à cœur de l’enduit. Nous avons réalisé un prototype en atelier sur un mur en béton pour tester le produit et la technique des chevilles. Nous voulions nous assurer que l’enduit allait tenir.


Il n’existe pas d’avis technique sur cette solution. C’est une innovation de ma part et j’ai été très bien accompagné par les architectes à tous les stades (essais en atelier, suivi terrain, soutien et validation dans mes propositions…). Nous avons laissé sécher environ 15 jours avant d’appliquer une couche de sous-enduit à la chaux, pour terminer par une finition lissée truelle, en utilisant un badigeon en 2 couches. L’idée était de garder le mouvement de la truelle apparent sur les façades. Nous avons formulé notre badigeon en utilisant la chaux aérienne i.design CAEB et la chaux hydraulique i.pro chaux RABOT avec un peu de i.design CHAULYS BLANCHE pour son adjuvantation, ainsi que des pigments minéraux pour teinter le badigeon et obtenir une couleur de terre cuite.
Nous avons fait tous les enduits extérieurs et le plus compliqué a été au niveau des menuiseries en chêne. Nous avons mis en place une protection de tous les parements. Pour les encadrements, les appuis et les linteaux, nous avons utilisé les 35 cm d’enduit chaux-chanvre qui sont venus retomber en arrondi sur les façades.

Il n’y a aucune pièce d’appui en ciment ni de bavette en alu, c’est pourquoi nous avons choisi cette technique. Toute la façade a ainsi été recouverte en un seul élément, ce qui donne l’impression d’une grotte. La mairie réfléchit pour donner un nom à l’école et c’est d’ailleurs « La Grotte » qui risque d’être retenu !Sur certaines façades, comme il n’y a aucune protection métallique, nous devons repasser une patine d’harmonisation pour dissimuler l’acrotère et ne plus rien voir qui dépasse ; il ne reste que ceci à réaliser donc, d’ici 15 jours, le chantier sera complètement terminé.

Une équipe de 4 personnes a travaillé durant 4 mois mais plusieurs personnes sont intervenues tout au long des travaux pour suivre le projet : Johnny Vingadassalom, du centre de formations SOCLI, m’a prodigué de précieux conseils pour démarrer avec la machine à projeter car c’est la première fois que j’utilisais du i.pro CALIX dans la fabrication d’un mélange chaux-chanvre. Michel Arnaud m’a également aidé lors du montage du dossier, puis est venu lors des tests en atelier ainsi que pour la mise en œuvre de l’enduit chaux-chanvre. Grâce à ce suivi, je n’ai rencontré aucune difficulté lors de l’application mécanique de l’enduit chaux-chanvre, d’autant plus que l’épaisseur de 35 cm a très bien tenu grâce aux chevilles fixées dans le béton.Nous sommes contents car tout le monde est satisfait du rendu, aussi bien l’architecte, la Mairie, SOCLI, que moi ! Je suis fier d’être l’un des premiers à avoir réalisé une isolation extérieure avec un enduit chaux-chanvre d’une telle épaisseur, sur un support en béton. Cela a surpris beaucoup de monde de voir un tel produit en façade, les entreprises locales n’avaient jamais tenté l’expérience et pour le moment, nous n’avons eu que des bons retours !

On peut parler de « chantier référence » car c’est peu commun d’utiliser une telle quantité de chaux-chanvre pour de l’isolation extérieure, je pense être le seul pour le moment à avoir réalisé une telle surface dans l’Aveyron ! »


Chiffres clés

  • Surface murale : 1000 m²

  • Durée du chantier : 4 mois de travaux pour la partie isolation par l’extérieur (de mai à septembre 2015)
  • Nombre de personnes sur le chantier : 4
  • Produits employés : i.design CAEB (1 palette), i.pro CHAUX RABOT (10 sacs), i.pro CALIX (environ 30 palettes), ballots de chanvre