Découvrir le parcours professionnel d’Alexis Augusto

Pour cet été 2015, nous allons découvrir le parcours professionnel d’Alexis Augusto, gérant de l’entreprise AUGUSTO Maison Nature, basée à St Amans Valtoret, dans le Tarn (81).Interview« Pour moi le bâtiment, c’est comme Obélix et sa potion magique, je suis tombé dedans tout petit ! 


Mon père a créé son entreprise de maçonnerie au début des années 1970, près de Mazamet. J’ai grandi en l’aidant dès mon plus jeune âge. Je l’accompagnais sur des petits chantiers, les week-ends et pendant mes vacances ; j’ai vraiment appris le métier avec lui, en le regardant, l’écoutant et en reproduisant ses gestes.
Son entreprise, spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens, utilisait déjà la chaux à l’époque ; c’est ainsi que j’ai connu ce matériau.
J’ai passé un D.U.T. Génie Civil, puis j’ai intégré une grande entreprise de construction de bâtiments industriels à Toulouse dans laquelle j’ai suivi une formation pour devenir conducteur de travaux. J’ai exercé ce métier pendant près de 10 ans. Je gérais une équipe de 60 personnes sur le secteur Sud-Ouest, je supervisais des gros chantiers, mais mon travail ne me convenait plus. Il n’était plus question de chantiers ou d’hommes, mais tout était devenu chiffres et pourcentages. Il me manquait les valeurs humaines, si importantes dans notre profession.


J’ai décidé de quitter l’entreprise et Toulouse pour revenir habiter dans ma région natale, le Bassin Mazamétain. Je réfléchissais à des projets de construction de maisons écologiques et raisonnées ; mes réflexions portaient sur la restauration du bâti ancien ou comment être cohérent pour le respecter tout en améliorant ses performances énergétiques…. Des idées passionnantes,  mais qui ne se sont pas concrétisées à l’époque. J’ai repris l’entreprise de mon père en 2006, en co-gérance avec mon frère, à côté de Mazamet. Je suis resté 6 ans et nous avons eu jusqu’à 7 salariés. 
Mon projet d’éco-construction ne m’avait pas quitté et comme je ne l’avais pas réalisé dans l’entreprise familiale, j’ai décidé de m'installer à mon compte en 2012. J’ai créé AUGUSTO Maison Nature, société de Travaux Écologiques spécialisée dans la restauration de maisons anciennes, ayant obtenu le label Eco-Artisan, décerné par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Lors de projets de restauration de bâti ancien, avant de débuter un chantier, j’étudie d’où viennent les problèmes de consommation d’énergie, pour faire des économies. J’apporte des améliorations thermiques par l’intérieur ou l’extérieur, grâce à l’isolation de toitures, la réfection de façades en pierres bâties à la chaux ou en terre, la reprise d’enduits à la chaux. Quand je refais la charpente et les conduits, je préconise l’installation d’un poêle à bois, qui permet un vrai gain d’énergie et d’argent ! ,Je me suis beaucoup renseigné auprès d’autres artisans, sur l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en chaux-chanvre, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des enduits chaux-chanvre pour des clients. Cette technique est très peu employée dans le bassin mazamétain. Je l’ai expérimentée pour restaurer ma métairie. Il ne me reste plus qu’à la proposer à mes clients.J’ai débuté seul pendant un an et demi puis j’ai embauché un jeune en tant que manœuvre. J’ai aujourd’hui 1 salarié avec moi et prochainement, un Compagnon du Devoir va venir faire sa formation en alternance chez moi.


Je travaille principalement pour des particuliers, dans un rayon de 30 km autour de Mazamet. J’ai beaucoup de clients étrangers (belges, américains, hollandais) qui ont des maisons secondaires au bord de la Méditerranée. Comme ils me font confiance, j’ai leurs clés et je fais ponctuellement des travaux de terrassement ou de charpente dans leur maison en bord de mer.
Je réalise des projets de construction et/ou de rénovation en utilisant des matériaux sains, naturels et des produits écologiques comme la laine de moutons (tarnais!) soufflée dans les combles perdus ou en rouleaux à poser, des panneaux en fibres bois, du liège en dalles ou en vrac, du chanvre, de la chaux… Je restaure entièrement les bâtiments, de la charpente aux enduits extérieurs et intérieurs à la chaux, je crée des escaliers et des murs en pierres, bâtis à la chaux, mais ce qui me plaît le plus, c’est travailler le bois.
Je n’ai suivi aucun stage, je suis un autodidacte qui me tourne beaucoup vers les anciens et les professionnels, pour demander des conseils. J’ai pris l’habitude de consulter un Compagnon du Devoir installé à Mazamet. Je teste beaucoup de matériaux, de techniques, de produits, avant de les utiliser sur mes chantiers et de les préconiser. J’ai créé un grand show-room, ce qui me permet de faire de nombreux tests. J’ai dernièrement essayé un nouveau produit, le i.pro CENT% en faisant mes propres dosages ; j’ai eu quelques frayeurs au début puis j’ai trouvé la bonne formulation.J’ai découvert le Club de la chaux par le biais de Michel Arnaud et d’artisans déjà adhérents, comme Michel Gau ou Didier Bascoul, que je connais bien.


J’ai hâte de participer à la journée du Club qui se déroulera à Mazamet à l’automne prochain, pour rencontrer et échanger avec d’autres artisans. Je me suis installé dans une vieille métairie, ferme du 17ème siècle, que je rénove seul depuis 8 ans, en testant dessus de nombreux produits. Je me laisse le temps de voir si les résultats me plaisent et me conviennent ; je reprends des endroits pour voir comment se travaille la matière. C’est un vrai chantier-test pour moi ! Je prévois de créer mon dépôt. Il reste encore de nombreuses dépendances à restaurer, cela pourra faire l’objet d’un autre article !» Alexis Augusto a souhaité nous parler d’un chantier insolite : la création d’un jardin japonais 4 saisons de 1000 m², débuté en 2014 et qui sera terminé en 2016.

« J’ai souhaité vous présenter un chantier atypique, la création d’un jardin japonais 4 saisons avec un bassin de nage intégré, dessiné sur mesure par le client, qui a fait lui-même plans et maquettes. J’ai débuté les travaux l’an dernier et je prévois de terminer en 2016, car je travaille seul et par intermittence pour traiter mes autres chantiers.Lorsque le client m’a sollicité, je suis arrivé devant une friche, avec des vieux bâtiments agricoles qui ont été démolis et des murs qui tombaient en ruine. II n’y avait rien au début ; j’ai procédé à un terrassement du terrain de 1000 m². Nous avons retourné la terre, récupéré de nombreuses pierres, qui ont toutes été réutilisées pour les créations d’escaliers et les reprises de murs. Le client sait exactement où ira chaque pierre récupérée sur site dans le jardin japonais. C’est dans sa philosophie de tout récupérer, car chaque élément déjà présent a sa place dans son nouvel environnement et doit être réintégré.
J’ai créé des ouvertures dans des murs de 50 cm de profondeur ; j’ai rejointoyé les pierres à la chaux ; j’ai construit 3 escaliers en pierres, récupérées sur site, ce qui n’a pas facilité ma tâche car aucune pierre n’était calibrée. Je les ai donc toutes retaillées.
J’ai bâti les escaliers en pierres avec de la chaux grise NHL 3.5, i.pro chaux SOCLI, en créant chaque marche et les différents paliers. J’ai également fait tous les aménagements extérieurs autour du bassin de nage, en renforçant les talus des murs en pierres qui tombaient, en créant une terrasse en bois…
Je dois enduire un mur de clôture à la chaux, à 1,50 m de la piscine à sel et je ne sais pas encore quel produit utiliser, si proche d’une source d’eau salée. Il faut que je me renseigne…
Le client m’a également confié la reprise de sa toiture, le bardage de sa maison, la création d’une pergola et d’un patio en bois. C’est un chantier passionnant, qui rentre dans une dynamique écologique qui me plaît beaucoup !»