Restauration intérieure et extérieure d’une maison d’habitation par David Chailloux

Maison de plain-pied d’une surface de 70 m² bâtie en maçonnerie de pierres, elle se compose d’une partie ancienne datant de la fin du 19ème siècle et d’une partie plus récente.  David Chailloux et son équipe ont commencé / (débuté les travaux) par restaurer l’intérieur de la maison. Ils ont repris entièrement le sol et les murs.  L’entreprise CD CONSTRUCTION a été contactée par un particulier pour effectuer quelques travaux intérieurs, initialement juste pour décaisser la dalle béton existante sur / de 50 cm et assainir / traiter les bas/pieds de(s) murs à la chaux.


Mais le dallage était en très mauvais état, avec des irrégularités et des tommettes traitées au lin très dégradées ; il fallait donc refaire tout le sol.
La 1ère étape a été la reprise / Ils ont commencé par reprendre tous les murs de refends. « La lisse basse du seul mur en colombage était pourrie par l’humidité. Pour la changer, il a fallu enlever tout le dallage béton et ensuite décaisser de 40 cm le sol en terre sur lequel le mur était posé. Nous avons étayé le plancher et suspendu le mur en colombage pour le restaurer. Nous avons maçonné des briques à la chaux pour refaire l’appui du mur. Nous avons repris les colombages en maçonnant des briques à la chaux sous la terre. Nous avons conservé le torchis existant, en rebouchant seulement quelques trous sur la partie basse avec des briques.» 

Pour les autres murs de refends recouverts d’un enduit ciment, ils ont piqué tous les pieds de murs dégarnis sur 1,4 m. Un 1er dégrossi a été fait à la chaux SOCLI NHL 3,5. Ils ont ensuite appliqué un traitement anti-salpêtre en 2 couches. Ils ont utilisé le sous-enduit RINZAFFO, captant les sels du mur, qu’ils ont recouvert avec le mortier VENEZIANO qui les filtre et protège le mur comme un enduit classique. Ce sont des produits que David Chailloux utilise souvent car ils assurent un bon assainissement des murs humides et salpêtrés. (Après avoir fait ce traitement anti-salpêtre sur toutes les parties basses des murs intérieurs et en périphérie, 

Ils ont remblayé le sol, en disposant 20 à 25 cm de cailloux roulés sur toute la surface de la maison. Ils ont passé un tuyau de drainage dans les cailloux avec un circuit en périphérie des murs et une communication à l’extérieure, permettant ainsi une ventilation du dallage. 
Après avoir préparé ce hérisson, nous avons fait une dalle de béton de chaux sur 15 cm de haut. Nous avons utilisé un mélange de Chaux RABOT NHL 5 et de fibres synthétiques pour éviter le faïençage. Les 70 m² au sol ont été talochés mécaniquement pour bien serrer le béton de chaux, 2 jours après son application.

Sur les parties hautes, un enduit ciment recouvrait les murs. Le client ne voulant pas tout enlevé, nous avons dû nous adapter aux différents supports, mêlant terre et ciment. Les murs en terre ont été enduits avec un gobetis de Chaux SOCLI NHL 3,5. Les parties avec un enduit ciment ont été décapées au Karcher et lessivées pour bien les nettoyer / laver. Nous avons mis une résine d’accrochage et au niveau des jonctions des 2 supports / enduits, nous avons posé une trame avec un grillage PVC pour la reprise de fissure. Nous avons ensuite tout enduit avec le mortier de chaux MONOLYS, appliqué manuellement en une fine couche, avec une finition talochée éponge. Les arêtes ont été faites à main levée pour garder l’esprit ancien de la maison. Dans les chambres, un ajout de Terre de Sienne a été apporté au MONOLYS pour teinter l’enduit et apporter de la douceur. 

Une fois les enduits intérieurs terminés / finis, David et son équipe ont fait tout le sol en tommettes faites à la main, fournies par le client. Ils ont réalisé une pose traditionnelle avec poudrage, sur une chape de chaux RABOT de 5 cm. La particularité de ce chantier est que le client voulait 2 tommettes différentes, des grises et des rouges. Avant de mettre les plinthes, ils ont au préalable dégrossi et essayé de niveler les bas des murs. Ils ont réalisé une bande de redressement à la chaux SOCLI NHL 3,5 au pied des murs. Ils ont ensuite posé les plinthes avec une barbotine à base de chaux SOCLI, de sable blanc et d’un peu de résine pour obtenir une sorte de colle à la chaux.

Les tommettes ont été nettoyées avec une eau acidulée, à l’aide d’une brosse chien-dent pour enlever les efflorescences. Il faut ensuite bien rincer à l’eau claire pour enlever toute trace d’acide.


A l’extérieur, 2 façades sont en cours de restauration. Le client a souhaité espacer les travaux, la couche de finition ne sera donc appliquée qu’au printemps 2021.
En revanche, l’équipe de CD CONSTRUCTION a déjà piqué et lavé les façades pour découvrir sur la partie ancienne un support en pierres, tandis que la façade récente avait été bâtie en blocs béton. Ils ont choisi de faire un dégrossi traditionnel avec un mélange de sable blanc de mer, de sable de Garonne et de chaux grise SOCLI NHL 3,5. David Chailloux a utilisé la machine à projeter pour appliquer ce dégrossi qu’il a tiré à la règle et qu’il a bien dégarni autour des pierres d’encadrement et d’angles qui resteront apparentes. Il est prévu de reprendre les jambages en béton avec le même enduit de finition que pour les façades, à savoir un mélange de chaux blanche et de différents sables colorés (roux, blanc et gris). J’envisage une finition talochée pour les jambages tandis que les façades auront une finition brossée.

Ressources à télécharger

Zoom Chantier septembre 2020

  • Durée du chantier : 1 an et demi (novembre 2019 - mars 2021) 
  • Nombre de personnes : 3 personnes en moyenne
  • Chaux utilisées : MONOLYS / NHL 3,5 CHAUX SOCLI / NHL 5 CHAUX RABOT / RINZAFFO et VENEZIANO anti-sels / Sables de mer et de Garonne / Terre de Sienne 
  • Surface restaurée : 70 m² de dallage au sol / 180 m² de façades 
  • Spécialités : Restauration du bâti ancien / Enduits à la chaux / Ouvrages en pierres / Rénovation complète de vieilles maisons 
  • Site internet : cdconstruction32230.pagesperso-orange.fr/