La santé et la sécurité

Le groupe agit toujours dans le respect des codes du travail et de la sécurité en vigueur dans les pays où il est présent et a défini un principe de règles communes à toutes les activités. 

Pour avoir une bonne gestion de la sécurité, un climat de confiance est nécessaire au sein de l’équipe et la parole doit être donnée aux employés dans le cadre d’un processus d’amélioration proactif et permanent.

  • Formation pour les employés : le but de la formation est de fournir à chaque employé du Groupe les mêmes outils et références et de partager la même culture de la sécurité.  
  • Participation de tous les employés : une politique de la sécurité est efficace uniquement si elle est encouragée par toutes les personnes responsables de sa diffusion, qu’il s’agisse des employés, des ouvriers, des contremaîtres, des directeurs et des organisations représentatives des salariés.

La communication sur la sécurité à tous les niveaux doit toujours être illustrée par des témoignages positifs. Elle se doit également d’encourager les bons résultats et de féliciter les personnes pour leur contribution.

Reconnaissance professionnelle : le management de la sécurité fait partie des qualifications et des compétences requises à tous les niveaux. Il est intégré au développement professionnel de tous les salariés.


Socli adhère également au programme MySafeWorkPlace®, un système de reporting personnel et confidentiel permettant aux salariés de bénéficier d'un environnement de travail sûr, sain, et convivial.

Les règles cardinales
  • Tous les équipements de protection individuelle (E.P.I) exigés pour une tâche précise, doivent être correctement utilisés.
  • Avant toute intervention,les équipements doivent être correctement séparés de toutes leurs sources d’énergie et testés pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas démarrer, ni bouger.
  • Les protections collectives doivent être en place avant le (re)démarrage de tout équipement.
  • L’entrée dans des espaces confinés n’est autorisée qu’à des intervenants formés et en possession d’un permis de travail signé par une personne habilitée.
  • La conduite de tout véhicule doit se faire dans le respect des lois en vigueur et des exigences internes à notre société.
  • Tous les accidents du travail et incidents doivent être déclarés et analysés afin d’en déterminer les causes profondes, de décider des actions correctives et d’en partager les enseignements.
Le partage d’une même vision
Le Groupe, à partir de cette politique sécurité, a identifié les facteurs clés d’une gestion efficace de la sécurité :
  • Sécurité : en tant que valeur de l’entreprise, la sécurité fait partie intégrante de la stratégie du Groupe au même titre que la qualité et la productivité.
  • Transparence : tout le monde devrait être au courant de ce qui se passe dans le domaine de la sécurité dans le Groupe. Notre rôle est de transmettre toutes les informations permettant de diminuer les risques et d’empêcher les accidents.
  • Implication et direction : nous sommes tous responsables de la sécurité. Les directeurs doivent reconnaitre et défendre l’importance de la sécurité dans le Groupe. L’équipe dirigeante doit démontrer un engagement total et constant et convaincre l’organisation dans son ensemble que la sécurité est un enjeu prioritaire dont elle est également responsable.
  • Gestion et suivi : le management de la sécurité doit s’effectuer dans le cadre de l’activité. Il consiste à discuter, détecter les faiblesses, analyser les incidents, évaluer les risques et mettre en place des plans d’action locaux visant à prévenir les incidents.
  • Travail d’équipe : dans le domaine de la sécurité, le facteur humain est essentiel. Il est indispensable de guider les comportements individuels pour éviter les accidents. Tous les employés doivent connaître les règles et les actions du Groupe et s’impliquer dans leur mise en place.

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