Restauration de façades d'une maison en pierres par Manuel Fins

 Manuel Fins, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création et gérant de l’entreprise FINS à Astaffort dans le Lot-et-Garonne, emploie actuellement 4 salariés, dont son fils Raphaël. Ce dernier nous présente un chantier d’envergure qu’il a supervisé : la restauration de 500 m² de façades d’une maison en pierres à Lectoure (32), qui a nécessité 2 ans de travaux.


 L’entreprise FINS a été sollicitée par des belges en 2012 pour restaurer intégralement la maison qu’ils venaient d’acheter. Cette bâtisse du 17ème siècle construite en pierres était en ruine. Après avoir restauré entièrement l’intérieur, l’équipe de Manuel Fins, supervisée par son fils Raphaël, a débuté en 2018 la restauration des 500 m² de façades en pierres. Une équipe de 4 à 5 personnes a travaillé sur ces façades par intermittence pendant 2 ans.
Ils ont démoli certains murs trop abîmés puis les ont rebâtis. Ils ont procédé à la création de nombreuses ouvertures et ont construit une extension sur la partie arrière de la maison d’une surface d’environ 80 m².
Cette extension a été bâtie en parpaings avec un parement en pierres récupérées sur place, maçonnées à la CHAUX RABOT NHL 5 et rejointoyées avec un mortier composé de RÉNOCAL HL 5 et d’un mélange de sables pour obtenir la couleur des joints.Un architecte a suivi les travaux intérieurs et a réalisé les plans de cette construction neuve pour conserver le charme de la bâtisse.
L’équipe de Manuel Fins a restauré l’ensemble des façades, en suivant la méthodologie. Décroutage manuel avec une piquette, puis léger sablage sur l’ensemble des murs avec du CRYSTAL DÉCAP’ n°2 (verres recyclés), qui permet de travailler en voie sèche et humide. Enfin, application manuelle sur chaque façade en pierres d’un mélange de RÉNOCAL HL 5, de sable gris de Garonne et de sable roux d’Estaing pour teinter naturellement le mortier. Le rejointoiement s’est fait au fur et à mesure, en brossant les joints à la brosse métallique. De nombreuses parties de murs exposées au mauvais temps ont été traitées par un hydrofuge de surface pour protéger les pierres de la pluie et de la mousse. Toutes les façades de la maison ont été restaurées pour laisser les pierres apparentes. Seuls les murs du garage ont été enduits, avec une finition talochée éponge à l’intérieur et une finition grattée sur le mur externe. Plusieurs échantillons avec différentes teintes ont été proposés au client. Ces derniers ont été faits sur 1 m² de mur pour les enduits de finition intérieurs et extérieurs.


Sur une façade, il y avait des ouvertures existantes en béton. Ils les ont sablées puis ils ont réenduit proprement l’encadrement béton en redessinant les pierres. Ils ont aussi conservé une ancienne fenêtre en pierre avec le linteau pour garder le cachet de la maison.

Les génoises ont été piquées, sablées et rejointoyées avec le même enduit que les façades. Certaines parties détériorées ont été recréées à l’identique. Le puits a été entièrement créé : il y avait juste le trou autour duquel ils ont coulé une dalle. Le tailleur de pierres a fourni les pierres d’angle et les couvertines sinon, toutes les pierres ont été récupérées sur site, bâties avec du BATILIANT et rejointoyées avec du RÉNOCAL mélangé à du sable gris et roux.
L’ancien poulailler en pierres a été démonté et entièrement rebâti avec des blocs à bancher pour être transformé en garage. Les chaînes d’angles ont été recréées avec des pierres récupérées sur site et retaillées. Ils ont utilisé la CHAUX RABOT pour la mise en œuvre du corps d’enduit. Ils ont attendu 10 jours pour réaliser la couche de finition, composée d’un mélange de RÉNOCAL et de deux sables (gris et roux) pour enduire l’intérieur du garage.


Pour le mur extérieur, ils ont ajouté de l’ocre jaune pour rehausser la couleur du mortier.
Raphaël Fins nous confie : « J’apprécie beaucoup le travail de la pierre et ce chantier représente parfaitement notre cœur de métier : la restauration de vieilles bâtisses avec tout un travail de récupération et de taille de pierres, ainsi que le montage et le rejointoiement que nous faisons systématiquement à la main pour perpétuer les techniques à l’ancienne. Nous utilisons exclusivement des produits naturels, la chaux étant un incontournable. C’est tellement plaisant d’enlever un vieil enduit et découvrir des pierres cachées en bon état, leur redonner « vie » en faisant apparaître la beauté d’une façade en pierres apparentes ! C’est la magie de notre métier ! »
 

Ressources à télécharger

Zoom Chantier décembre 2020

  • Durée du chantier : 2 ans 
  • Nombre de personnes : 4 à 5 personnes 
  • Chaux utilisées : NHL 5 CHAUX RABOT / HL 5 BATILIANT / HL 5 RÉNOCAL / CRYSTAL DÉCAP’ n°2
  • Quantité de chaux utilisée : CHAUX RABOT : 1 palette / BATILIANT : 5 palettes / RÉNOCAL : 3 palettes
  • Surface restaurée : 500 m² de façades 
  • Spécialités : Maçonnerie / Enduits traditionnels / Restauration du patrimoine ancien / Taille de pierres