Restauration extérieure d’une maison de maître par Christophe Munoz

Christophe Munoz, adhérent du Club de la Chaux depuis de nombreuses années, nous présente son chantier de restauration extérieure d’une maison de maître à Magalas (34), qui a nécessité 2 mois de travaux. Gérant de l’entreprise MUNOZ installée à Castelnau-de-Guers (Hérault), Christophe Munoz emploie actuellement 6 salariés.


L’entreprise MUNOZ a été sollicitée par un particulier pour restaurer entièrement à la chaux les 4 façades extérieures de sa maison datant du 18ème siècle. Le chantier a commencé durant l’hiver 2018 et s’est terminé après 2 mois de travaux début 2019. La principale contrainte a été la météorologie, la pluie obligeant d’arrêter quelques jours le chantier et le gel qui devait être évité lors de la phase de finition.
Une équipe de 3 personnes a commencé par enlever le vieil enduit très abîmé qui recouvrait les 4 façades. Les murs ont été décroûtés par un burineur électrique pour laisser apparaître un support bâti avec des pierres de tout-venant. La maçonnerie en pierres était propre, ne nécessitant pas de charge énorme, c’est pourquoi tous les enduits ont été appliqués manuellement. Le client souhaitait que les façades soient entièrement ré-enduites. 
Il a été décidé de faire un dressage à la chaux NHL 3.5 grise SOCLI recouvert d’une finition avec le mortier prêt à l’emploi CENT % FINITION, pour un confort de préparation sur le chantier étant donné la surface à enduire de plus de 400 m².  « Nous avons résolu un problème de fissures sur 2 angles de murs grâce à des agrafes. Nous avons fait une saignée de 20 à 30 cm de profondeur dans laquelle nous avons encastré un fer à béton diamètre 12 que nous avons recouvert de ciment, en retrait de 7 à 8 cm pour faire par-dessus le gobetis et le corps d’enduit avec la CHAUX SOCLI NHL 3.5. » 
Après le dressage des murs à la CHAUX SOCLI, une première passe a été réalisée avec CENT% FINITION couleur champagne avant de réaliser la couche de finition talochée. Le client a sélectionné 3 teintes sur le nuancier du CENT% FINITION puis l’entreprise MUNOZ a réalisé des échantillons d’1 m² directement sur les façades, pour la validation de teinte et du résultat final. Une équipe de 7 personnes est intervenue pour la couche de finition talochée ; cette étape a nécessité plus de monde pour éviter les raccords d’échafaudage. La technique de l’entreprise MUNOZ est d’intervertir les ouvriers à chaque étage pour harmoniser l’ensemble.
Les deux tours en pierres ont été lavées avec un appareil haute pression pour être rejointoyées avec l’enduit CENT% FINITION puis recouvertes d’une eau-forte, réalisée à base de Terre de Sienne.
Un artisan local a fabriqué et posé 20 fenêtres métalliques. L’entreprise Munoz a fait les raccords des tableaux au mortier de chaux et réalisé la finition avec des badigeons à base de chaux aérienne et de colorant Terre de Sienne sur les encadrements de fenêtres.


La plupart des pierres de taille sur les bords des façades, au niveau des encadrements de fenêtres et des génoises, ainsi que la frise centrale en pierres de taille déjà existante étaient en bon état. Aucune pierre n’a été remplacée, seules quelques-unes un peu abîmées à cause de l’humidité ont été reprises en bas des murs. La réparation a consisté à faire de la fausse pierre en utilisant la chaux blanche NHL2 RÉNOBLANCHE mélangée à du sable très fin et différentes ocres pour retrouver les couleurs d’origine de la pierre.
C’est la première fois que Christophe Munoz utilisait le mortier CENT% FINITION. « Je suis très satisfait du produit qui a plusieurs avantages. Le nuancier permet au client de choisir sa couleur, sans surprise quant au résultat final qui est fidèle à la teinte sur catalogue. En formulant soi-même ses mélanges sur chantier, la couleur obtenue ne correspond pas toujours à celle désirée ou imaginée par le client. 
L’autre avantage avec le prêt à l’emploi est que je peux laisser un ouvrier réaliser seul l’enduit de finition, il ne peut pas se tromper ! Avant, je devais systématiquement être sur les chantiers pour faire moi-même les mélanges de couleur, qui est un vrai travail de précision. Je n’ai plus besoin d’être sur place et cela me libère du temps et l’esprit ! »

Le client, ravi du résultat, a félicité toute l’équipe. Cela a été une fierté pour l’entreprise de restaurer un tel bâtiment, rare et atypique.

 

Ressources à télécharger

Zoom chantier

  • Durée du chantier : 2 mois (hiver 2019)
  • Nombre de personnes : 4 personnes en moyenne
  • Chaux utilisées : NHL 3.5 CHAUX SOCLI / NHL 2 RÉNOBLANCHE / CENT % FINITION couleur champagne / Terre de Sienne / Ocres
  • Quantité de chaux : 12 tonnes de NHL 3.5 CHAUX SOCLI / 5 tonnes de CENT % FINITION 
  • Surface restaurée : 400 m²  
  • Spécialités : Rénovation extérieure du bâti ancien / Enduits à la chaux / Ouvertures extérieures / Planchers connectés allégés /Réfection de vieilles toitures
  • Qualifications : Certifications Qualibat et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).