Restauration extérieure de deux façades d'une maison par Patrice Coudroy

Patrice Coudroy, membre du Club de la Chaux depuis sa création, nous présente un chantier de restauration extérieure de deux façades d’une maison près de Dax (40). Une équipe de 4 personnes a travaillé durant 1 mois pour effectuer ces travaux. Gérant de l’entreprise COUDROY installée à Louer dans les Landes, il emploie actuellement 3 salariés.


Ce chantier est atypique : il a été commencé par un artisan qui a restauré la façade Sud mais qui a pris sa retraite avant d’avoir terminé les 2 autres façades. Il a ainsi recommandé l’entreprise COUDROY auprès du client pour poursuivre les travaux. 
La façade Sud, composée de petits panneaux séparés par des pierres, avait été restaurée à la main avec un sable et des dosages particuliers, propres à une application manuelle. Il était impossible de continuer les deux autres façades avec la même technique car les surfaces étant trop grandes, les raccords se seraient vus. L’application mécanique s’est donc imposée.
Après avoir piqué les deux façades au marteau piqueur, Patrice et son équipe ont découvert un support composé de pierres locales et de moellons, avec des porosités différentes mais homogènes, ce qui est rare dans la région. Ils ont enduit pleinement les deux façades pour éviter des dégradations liées aux intempéries.

Le dégrossi a été réalisé en plusieurs passes successives à base de chaux grise NHL 3,5 CHAUX SOCLI, en application mécanique. 
Sur la façade Sud déjà restaurée, l’artisan avait utilisé un mortier drainant prêt à l’emploi pour assainir les soubassements salpêtrés sur 1,5 m de haut. Patrice Coudroy a donc employé le même produit anti-salpêtre sur les deux façades.
Pour retrouver la couleur identique à la façade Sud, Patrice n’a pas eu besoin de faire de recherches de teintes car il a utilisé les mêmes produits et dosages que le précédent artisan. En revanche, il a fallu faire de nombreux essais de passage machine car le sable utilisé en application manuelle était très fin.
Face à cette problématique inédite, Patrice Coudroy a fait appel aux conseils de Johnny Vingadassalom, du Centre de Formation Socli et de Philippe Lamothe, responsable de secteur, pour solutionner le problème. Ils ont corrigé la courbe granulométrique du sable et fait un apport d’adjuvants pour passer le mortier à la machine à projeter.

Ils ont donc réalisé la couche de finition avec une formulation « maison », en utilisant du sable fin jaune de Messanges mélangé à la chaux CHAULYS BLANCHE, de l’oxyde rouge, de l’ombre naturelle et de la poudre de marbre 0.6 pour rééquilibrer la courbe granulométrique du sable et faciliter le passage machine. Ils ont fait une finition talochée éponge avec grain écrasé à la truelle.

Les pierres des encadrements de fenêtres et de la porte d’entrée ont été restaurées car de nombreuses parties étaient abîmées. La réparation a été faite avec un mélange de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI et de ciment prompt.


Sur la façade Est, ils ont procédé à la reconstitution des deux chaînes droites d’angles, avec un mortier composé de chaux et de prompt, comme pour la réparation des pierres. Deux couches de badigeon ont été passées sur les chaînes d’angles et sur les encadrements de porte et fenêtres. La formulation du badigeon a été faite selon les dosages préétablis et utilisés par l’ancien artisan : chaux aérienne CAEB + savon noir + sienne naturelle + ombre naturelle + oxyde noir.
Sur la façade Nord, il a fallu remettre en place un claveau du linteau de la fenêtre. C’est une fissure qui a entraîné cet affaissement de quelques centimètres. Les joints ont été dégarnis, le linteau a été étayé puis la pierre a été remontée. Ils l’ont reposée en regarnissant les joints avec un mortier de chaux avant de l’agrafer avec des aciers fixés dans la pierre et dans la maçonnerie au-dessus.
Sur cette même façade, les chaines d’angle avaient les pierres en « maçonnerie en harpe » (panneresse / boutisse). Patrice et son équipe ont donc appliqué le dégrossi en épousant les pierres, laissées apparentes, sur lesquelles ils ont appliqué le même badigeon que la façade Est.

C’est la première fois que Patrice Coudroy utilisait la chaux CHAULYS et il en est ravi. 
« L’avantage de ce produit, c’est qu’il est spécialement formulé pour passer en machine. Il aide à rendre le mortier plus onctueux et « plastique ». C’est également la 1ère fois que j’ajoutais de la poudre de marbre pour corriger le sable. Un grand merci à l’équipe SOCLI pour cette astuce ! »

Ressources à télécharger

Zoom Chantier juin 2020

  • Durée du chantier : 1 mois 
  • Nombre de personnes : 4 personnes
  • Produits employés : CHAULYS Blanche : 22 sacs / Chaux aérienne CAEB : 1 sac / CHAUX SOCLI NHL 3,5 : 35 sacs / Poudre de marbre : 10 sacs / Ciment Prompt : 10 kg / Sable jaune : 5 tonnes pour le dégrossi – 3 tonnes pour la finition / Oxydes rouge et noir / Savon Noir / Sienne Naturelle / Ombre Naturelle
  • Surface restaurée : 130 m² de façades 
  • Spécialités : Restauration de façades / Maçonnerie / Réparation de pierres / Enduits à la chaux / Création d’ouvertures