Restauration extérieure d’un mausolée par Xavier Mantion

Xavier Mantion, membre du Club de la Chaux et de la CAPEB, travaille seul au sein de son entreprise MAX CRÉATIONS
Il nous présente un chantier de restauration extérieure d’un mausolée réalisé à Canohès (66) pendant l’hiver 2018 – 2019, qui a nécessité 400 heures de travail. Tout a été fait manuellement par Xavier Mantion.

Suite à un appel d’offre lancé par la mairie, l’entreprise MAX CREATIONS a été retenue pour restaurer le mausolée d’Auguste Estrade à Canohès près de Perpignan. Monument non classé mais remarquable par son côté insolite, ce tombeau est inspiré du monument chorégique de Lysicrate élevé à Athènes. Achevé en 1896, il appartient désormais à la ville de Canohès qui a en charge son entretien à perpétuité.
La 1ère étape a été d’établir la pathologie du support pour savoir de quoi souffrait le bâti car il se désagrégeait par plaques. 
Le mausolée présentait d'importantes détériorations dues aux infiltrations d’eaux pluviales et aux agressions climatiques et urbaines. Le dôme était parsemé d'herbes, de mousse et d’une pousse de figuier. Les reliefs des chapiteaux étaient en très mauvais état et les 8 gargouilles faisant office de dauphin d'eaux pluviales étaient fracturées et obstruées par des nids d’oiseaux ou la  végétation. 


Les colonnes et les entablements étaient très endommagés aussi.
Xavier Mantion a débuté le chantier par le dôme, en procédant à une dé-végétalisation à la main puis à une application d’un anti-mousse qu’il a laissé agir pendant 6 jours. Il a ensuite réalisé un aérogommage. Il a passé au scraper toutes les écailles en terres cuites  abîmées sur le dôme, envahies de radicelles ou de mousse.  Avant toute application ou réparation, il a utilisé le produit PRIMER PLUS pour une meilleure accroche du mortier. 
« J’ai réparé les écailles du dôme en les restructurant avec du RESTONE car elles étaient complètement érodées. Seules 3 éléments ont été changés. J’ai réalisé une colature,    directement sur le dôme en partant de la formule d’un stuc, avec un mélange de chaux CAEB, de poudre de marbre, de PRÉDOSE DÉCO et des colorants. J’ai ensuite imperméabilisé le dôme. La réfection du chéneau en terre cuite, puis l’étanchéité  a été faite  avec un produit spécial appliqué en 3 couches. » après validation du responsable des travaux de la mairie. 
Le chapeau sommital présentant une partie fissurée en 2 a été repris par des agrafes en inox avec un scellement 2 composants  et un coulis de mortier de chaux réalisé à base de chaux CAEB et de sable fin, recouvert du mortier RESTONE teinté. 
La restauration des gargouilles a été délicate car le support était difficile à identifier. Moulées dans un mélange de béton et d’autres composants, elles ont été reprises et refaites à l’identique avec du RESTONE
Xavier Mantion a restauré la couronne bâtie en briques en les purgeant puis il a réalisé un gommage avant de réparer les briques très abîmées sur plusieurs centimètres d’épaisseur avec du RESTONE teinté. Pour la finition et ainsi obtenir quelque chose de très lisse, il a appliqué une passe de stuc. Pour l’entablement et les colonnes, il a procédé de la même manière. Les soubassements en pierres froides ont été gommés puis ont nécessité une réparation de quelques fissures avec un mortier à base de CHAUX NHL 3,5 SOCLI et de ciment prompt.  


« Après l'application d’une passe de stuc par-dessus le mortier RESTONE sur 80% de la surface restaurée, j'ai appliqué sur la totalité de l'édifice une colature sur la base du stuc pour une uniformisation du relief et de la teinte (environ 55 litres), puis j'ai terminé par une patine de vieillissement, appliquée partout à la brosse (Spalter) en 2 passes. »
Johnny Vingadassalom, du Centre de Formation Socli, est intervenu pour conseiller Xavier Mantion dans la recherche de couleurs. Plusieurs échantillons à base de terres et d’oxydes ont été proposés au client pour teinter le RESTONE ainsi que le stuc. La mairie a choisi les oxydes orangé, jaune, noir. 
« Le RESTONE est un excellent produit à la chaux hydraulique naturelle pour la réparation ou moulage de pierres et de briques. Sa couleur blanche permet de facilement le teinter pour obtenir la couleur désirée. Je l’utilise très souvent.
Le plus intéressant a été la réparation des gargouilles ; ce n’est pas commun comme restauration, c’est la 1ère fois que je le faisais ! J’ai dû être attentif pour les reproduire à l’identique et le résultat final a ravi tout le monde. »

Ressources à télécharger

Zoom chantier

  • Durée du chantier : 3 mois (hiver 2018 - 2019)
  • Nombre d’heures de travail : 400 h de restauration
  • Nombre de personnes : 1 personne
  • Chaux utilisées : CHAUX SOCLI NHL 3,5 / RESTONE / Chaux CAEB 90 CL-S / PRIMER PLUS / PREDOSE DÉCO / SILISABLE / Poudre de Marbre / Oxydes jaune, orangé et noir 
  • Quantité de chaux employée : RESTONE : 150 kg / Chaux CAEB 90 CL-S : 25 kg
  • Spécialités : Restauration du Patrimoine et rénovation du bâti ancien / Enduits minces à la chaux / Décapage écologique
  • Site internet :   www.maxcreations.fr
  • Qualifications : Brevet de Maîtrise Peintre en bâtiment
    Maître-artisan certifié CIP mention patrimoine
    (Certificat d’Identité Professionnelle)