Restauration de l’ancienne Ecole Normale par Patrick Cano

Pour ce mois de mai 2016, nous partons à Cahors découvrir le chantier de Patrick Cano, gérant de l’EURL CANO et FILS basée à Decazeville dans l’Aveyron (12) et employant 35 personnes. Patrick Cano a souhaité nous présenter un chantier d’envergure : la restauration de l’ancienne Ecole Normale, 4000 m² de façades.


« Nous avons répondu à un appel d’offre lancé par le Grand Cahors, pour la restauration extérieure des façades de l’ancien IUFM de Cahors, qui depuis 1992, est une antenne de l'université Toulouse Jean-Jaurès. Le chantier est supervisé par une architecte Toulousaine et un Architecte des Bâtiments de France, qui est intervenu pour le choix des matériaux, des échantillons et des couleurs de finition. Le bâtiment concerné date du 19ème siècle, les façades avaient été reprises avec un enduit ciment, que nous avons complètement piqué et retiré.Les travaux se déroulent en deux phases permettant le fonctionnement en continu des enseignements.

Le bâtiment, construit en X avec 2 cours de chaque côté, représente 4000 m² de façades à restaurer. Nous avons commencé début mars 2016 par la 1ère  moitié, les élèves étudiant dans le second bâtiment. La deuxième phase sera enclenchée en septembre 2016 pour une fin du chantier prévue en août 2017 ; les élèves basculeront dans la partie rénovée pour que nous puissions restaurer l’autre moitié. Nous prévoyons de terminer courant 2017, ce qui fera plus d’un an de travaux, avec la participation de 5 personnes en moyenne sur le chantier. Ainsi, à la rentrée 2017, les étudiants pourront pleinement profiter de leur nouveau campus.


Après avoir décrépi toutes les façades, nous avons découvert un support en pierres ; c’est pourquoi nous avons réalisé un enduit à la chaux appliqué mécaniquement en 2 passes. J’ai choisi d’utiliser du i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE pour la couche d’accroche puis un mélange pour moitié de i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE et pour moitié de i.design CHAULYS BLANCHE, que j’ai mélangés avec du sable afin d’obtenir la teinte désirée en finition. J’ai l’habitude d’utiliser ces produits car leur adjuvantation facilite le passage en machine. Par contre, c’est la première fois que je réalise une aussi grande surface d’enduit (4000 m² de façades) avec la gamme des CHAULYS et je suis particulièrement satisfait du résultat. 
Nous avons prévu d’appliquer par-dessus un badigeon pour uniformiser la couleur des façades. Nous avons déjà réalisé manuellement 600 m² de badigeon, avec un mélange de chaux i.design CAEB et de colorants minéraux.

Nous avons également réparé toutes les maçonneries de pierres d’angles et à harpe, des pierres de tailles blanches que nous avons réparées à la chaux puis patinées. Pour la réparation de pierres, j’ai opté pour un mélange de chaux aérienne, la i.design CAEB et de chaux hydraulique, i.pro CHAUX RABOT, auxquelles nous avons ajouté de la silice et de la résine. Pour la patine, j’ai utilisé de la chaux aérienne i.design CAEB avec des pigments naturels.


Sur les façades extérieures, nous avons également réparé des décors en céramique vernissés. Cette partie a été délicate lorsque nous avons dû enlever ces décors formés de 4 ou 5 pièces, collés sur le vieil enduit et surtout quand nous les avons refixés. Il ne fallait ni les abîmer, ni les casser. J’ai utilisé un mortier de réparation prêt à l’emploi à la chaux mélangé à du plâtre gros. Une fois les décors remis et posés, je viendrai travailler avec la nacelle pour les retouches et pour appliquer la peinture décorative et le vernis.

Initialement, nous avions obtenu le lot pour la restauration des façades extérieures, que nous devions réaliser en 2 tranches de 2000 m² chacune.
Pour l’intérieur du bâtiment, l’architecte toulousaine voulait tout enlever sur les murs intérieurs et laisser en état. Mais étant donné l’état du support découvert après avoir décrépi les murs, il était impossible de les laisser tels quels.
Nous avons donc été sollicités pour réaliser également la restauration intérieure complète des murs du rez-de-chaussée (2 fois 2000 m² à enduire, juste au rez-de-chaussée.. !), avec le même enduit que pour l’extérieur, appliqué mécaniquement en 2 passes et le même badigeon d’harmonisation, feutré manuellement à l’éponge comme pour les façades.
Pour l’étage, étant donné le retard pris, il a été validé de piquer simplement les murs et de réaliser une peinture classique.
Nous avons réalisé de nombreux rejointoiements et fait de la maçonnerie de pierres car nous avons laissé quelques murs en pierres apparentes à l’intérieur pour « casser » le rythme des enduits.


Le plus compliqué a été le travail de recherche de couleurs. Nous avons réalisé plus de 15 échantillons de badigeons d’1m x 1m, directement sur les façades pour se rendre compte du rendu. Nous avons fait de nombreuses couches avant d’obtenir la bonne couleur de badigeon qui corresponde à l’enduit. Une fois que la 1ère façade a été réussie, avec les bons dosages et la bonne teinte trouvés, nous avons juste eu à dupliquer sur les autres façades. 
Le résultat final est vraiment joli et réussi, il ne reste plus qu’à finir les 1400 m² de badigeons sur les façades de la 1ère aile du bâtiment, puis attaquer les 2000m² de murs intérieurs et la seconde partie du bâtiment, avec les mêmes surfaces intérieures et extérieures à rénover… 
C’est un très beau chantier. Nous ne pensions pas faire le rez-de-chaussée lorsque nous avons commencé mais c’est un vrai défi que de restaurer 4000 m² de façades et 4000 m² de murs intérieurs! »


Chiffres clés

  • Surface restaurée : 4000 m² de façades et 4000 m² de murs intérieurs
  • Durée du chantier : 1 an
  • Nombre de personnes sur le chantier : 5
  • Chaux employées : i.pro CHAULYS GRIS-BEIGE, i.pro CHAUX RABOT, i.design CHAULYS BLANCHE, i.design CAEB