Restauration des façades extérieures d’une ancienne ferme par Laurent Noël

L’entreprise Bâtisse d’Oc a été sollicitée par un particulier pour restaurer les façades extérieures d’une ancienne ferme transformée en habitation.
La partie gros œuvre (charpente, replacement des colombages, rénovation des murs en briques creuses) avait été réalisée en 2010 par une entreprise externe.
En avril 2018, Laurent Noël est intervenu seul pendant plus d’un mois pour faire les enduits des 3 façades de cette ferme. Hauts de 4 m, les murs avaient un support en briques creuses bâties au mortier bâtardé sur 3 m et des colombages complétés en chauxchanvre au-dessus.
Pour les colombages, Laurent Noël a préparé le support en biseautant les panneaux de chaux-chanvre avec une petite disqueuse et un disque diamant déporté, permettant ainsi de bien aller chercher les bords du bois avec les différentes couches d’enduit entre les colombages. 2 couches ont été passées sur l’enduit chaux-chanvre. Sur les façades Est et Nord, il a appliqué un gobetis assez pâteux réalisé avec CHAUX SOCLI et CAEB.
Pour le gobetis de la façade Sud, il a choisi d’utiliser RÉNOCAL mélangé à la chaux aérienne CAEB qu’il a teinté avec des ocres naturelles.


La finition des colombages a été identique sur les 3 façades : il a employé RÉNOCHAUX avec un mélange de 2 sables, qu’il a teinté avec de la Terre de Sienne et un peu d’Ombre Naturelle. Le sable gros de Saverdun a été enrichi par du sable fin du Lot : le mortier de finition ainsi obtenu a permis de travailler en couches fines tout en ayant des grains gros et approcher plus facilement le bord des bois. Il a procédé à une finition relevée au tranchant de la truelle ; dès le lendemain, il a brossé l’enduit pour faire apparaître le grain du sable. RÉNOCHAUX a l’avantage d’avoir la souplesse de la chaux aérienne et est particulièrement adaptée aux supports en chauxchanvre. Laurent Noël, nouvel adhérent du Club de la Chaux, nous fait découvrir son chantier de restauration extérieure d’une ferme dans l’Ariège (09).


Gérant de l’entreprise Bâtisse d’Oc basée à Rieux-Volvestre (31), Laurent Noël travaille seul, pour l’instant. Il a découvert le Club de la Chaux lors d’une journée technique sur les enduits à l’ancienne. Cette formation lui a immédiatement servi sur ce chantier où il a appliqué techniques et astuces pour réaliser ses enduits.
Sur le support en briques creuses des façades, il a réalisé un enduit traditionnel en 3 couches sur une surface de 60 m².
Le gobetis a été fait à base de CHAUX SOCLI, auquel il a ajouté un peu de ciment pour une meilleure accroche.
Habitué à travailler sur des murs pleins, Laurent Noël n’avait jamais traité une telle surface sur un support en briques creuses. Il a contacté Socli pour savoir quels produits utiliser ; sur les conseils de Frédéric Gosselin, Responsable de Secteur, il a réalisé un sous-enduit en choisissant RÉNOCOLOR.


« C’est la 1ère fois que j’utilisais RÉNOCOLOR ; il s’étale bien, avec une bonne souplesse d’utilisation une fois en place sur le mur. Le pouvoir collant est appréciable, la pose est grandement facilitée ce qui permet d’être plus rapide dans l’exécution et ainsi obtenir un réel gain de temps. Préconisé pour une application mécanique, il ne faut pas hésiter à utiliser ce produit même manuellement ! »
Pour la couche de finition, Laurent Noël a utilisé RÉNOCAL avec un mélange de 2 sables auxquels il a ajouté des ocres naturelles (Terre de Sienne et Ombre Naturelle). Il a réalisé une finition brossée, avec un balai de cantonnier en grosses fibres végétales. Sur la façade Nord exposée au vent d’Autan, il a ajouté un rétenteur d’eau à RÉNOCAL pour garder le mortier souple. « RÉNOCAL est appréciable pour sa blancheur et sa rapidité de durcissement. Léger à appliquer, il est d’un grand confort d’utilisation surtout quand on doit brosser dès le lendemain. Il n’y a eu aucun retrait hydraulique ou microfissure sur les façades malgré un dosage gras de RÉNOCAL ; j’utilisais ce produit pour la 1ère fois tout comme RÉNOCOLOR et je suis conquis ! »

Tout a été fait manuellement, selon les techniques traditionnelles.

 

Ressources à télécharger

Zoom chantier mai-juin 2018

Durée du chantier : 6 semaines (avril-mai 2018)

  • Nombre de personnes : 1 personne
  • Chaux utilisées : CAEB / CHAUX SOCLI / RÉNOCOLOR / RÉNOCHAUX / RÉNOCAL / Ocres (Terre de Sienne et Ombre Naturelle)
  • Surface restaurée : 84 m²
  • Spécialités : Travail de la brique foraine / Enduits traditionnels manuels à la chaux / Taille de briques / Restauration du bâti ancien / Ouvertures en sous-œuvre
  • Astuces : Mettre des « baguettes fil » pour les angles des façades, fondues dans le corps d’enduit, permettant de renforcer et arrêter la couche de finition.