Restauration de façades par David Chailloux

Pour cet été 2016, nous partons dans les Hautes-Pyrénées (65) découvrir le chantier de restauration de façades réalisé par David Chailloux, gérant de l’entreprise CD Construction basée à Marciac (32) et employant 4 personnes.


« Nous avons été sollicités l’an dernier par des particuliers, pour rénover l’extérieur de leur maison secondaire à Galan, dans les Hautes-Pyrénées. Nous avons restauré les 4 façades ; ce qui a représenté environ 250 m² d’enduit. Une équipe de 4 personnes a travaillé sur le chantier de septembre 2015 à mars 2016. Les travaux ont duré près de 6 mois, principalement en raison des temps de prise. Cela n’a pas été un simple ravalement de façades car nous avons eu la surprise de découvrir une maison construite en terre au rez-de-chaussée et en briques avec des colombages à l’étage. Ce support hétéroclite a été la principale problématique de ce chantier.

Nous avons commencé par le sous-bassement en terre, qui était très abimé, avec des gros trous sur de nombreuses parties. Nous avons réalisé un gobetis en NHL 2, i.design RENOCHAUX puis, nous avons décidé d’appliquer un béton de chaux-chanvre au pot à projeter, sur 25 cm d’épaisseur par endroit, pour redresser la façade. Nous avons mélangé le chanvre avec la NHL 3.5 i.pro CHAUX SOCLI et un peu de chaux aérienne i.design CAEB pour alléger la charge. Nous avons laissé sécher longtemps les parties basses car la charge de chanvre était importante. Nous avons appliqué le corps d’enduit par-dessus, mélange de NHL 3.5 et de sable gris de Garonne. Pour la couche de finition, nous avons choisi i.design RENOCHAUX, que nous avons teintée grâce à des sables roux et gris pour obtenir la couleur finale souhaitée.


Nous avons réalisé une finition brossée, en application mécanique comme pour le dégrossi.A l’étage, le support composé de colombages et de briques a compliqué notre tâche. Nous ne pouvions pas utiliser le même enduit qu’au rez-de-chaussée, c’est pourquoi nous avons choisi i.design RENOCAL, idéal pour réaliser mécaniquement un enduit sur briques entre les colombages. Nous n’avons pas touché aux colombages qui étaient en bon état. Nous avons juste appliqué un dégrossi puis appliqué la couche de finition entre les morceaux de bois.La dernière difficulté a été la différence de teinte entre le haut et le bas des façades. Nous avons utilisé 2 produits différents en raison des supports mais i.design RENOCAL est beaucoup plus blanc que la chaux utilisée en sous-bassement. La solution que nous avons trouvée, en accord avec notre client, a été de badigeonner le rez-de-chaussée pour retrouver la même couleur qu’à l’étage. Nous avons utilisé la peinture CENTRI STORICI avec des pigments naturels bruns pour se rapprocher de la couleur du haut.

Nous avons réalisé un enduit « fausse pierre » pour restaurer la porte d’entrée et avons repris tous les encadrements de fenêtres, linteaux et tableaux, avec le même enduit que les façades, pour garder une homogénéité. C’est intéressant de voir l’avant et l’après pour se rendre compte du travail réalisé. Les propriétaires sont très contents du résultat final et c’est notre plus grande satisfaction !»


Chiffres clés

Durée du chantier : 6 mois en comptant les temps de prise, séchage de l’enduit chaux-chanvre

Equipe de 4 personnes$

Produits utilisés : i.pro CHAUX SOCLI (2 palettes), i.design RENOCHAUX (20 à 30 sacs), i.design RENOCAL, i.design CAEB, pigments et sables naturels