Restauration de façade par Xavier Mantion

Pour cette rentrée de septembre 2016, nous partons dans l’Hérault découvrir le chantier de restauration de façade réalisé par Xavier Mantion, gérant de l’EURL MAX CREATION basée à Abeilhan (34). Peintre-Décorateur, Xavier Mantion travaille seul au sein de son entreprise, spécialisée dans la restauration du Patrimoine, décapage/aérogommage et la décoration. Nouvel adhérent du Club de la chaux depuis cette année, Xavier nous présente son chantier réalisé cet été.


« J’ai été sollicité par un particulier pour restaurer la façade de 30 m² de sa maison et pour rafraîchir l’intérieur afin de louer l’appartement. J’ai réalisé le chantier au mois de juillet 2016. Il a duré 3 semaines. Tout a été fait par mes soins, manuellement.

J’ai commencé par un décapage haute-pression de toute la façade, dont l’ancien support était un mortier de chaux détérioré. J’ai ensuite appliqué à la brosse une couche de primaire, diluée à 30%, laiteux et presque incolore, permettant ainsi une meilleure accroche des couches suivantes.
J’ai directement passé 2 couches de badigeon sur ce fixateur, badigeon de chaux en pâte qui a été teinté en machine avec des colorants minéraux pour obtenir une couleur légèrement gris-pâle. Je n’ai pas fait mon propre mélange sur chantier par manque de temps. Pour la 1e couche de badigeon, la chaux en pâte a été diluée à 10% en raison du grain relativement fin du support mais pour la 2e couche, j’ai réalisé une dilution à 15%.


Il y avait pas mal de petites fissures sur la façade, surtout une importante au niveau d’une fenêtre, d’une largeur d’un mètre ! J’ai ouvert sur 2 cm de profondeur les petites fissures pour injecter un enduit fibré, à la pompe et au pistolet. Pour consolider la grosse fissure au dessus de la fenêtre, j’ai injecté un coulis de chaux que j’ai formulé moi-même avec de la chaux hydraulique NHL 3.5 et du sable de rivière tamisé très fin jusqu’à obtenir une pâte liquide. Pour l’anecdote, j’ai utilisé un tamis à fromage pour rendre la chaux encore plus fine et permettre une meilleure infiltration à l’intérieur du mur. Rien que pour la fissure au dessus de la fenêtre, j’ai utilisé près de 5 litres de coulis.Les encadrements de fenêtres, initialement bâtis en ciment naturel ou plâtre et chaux, étaient en bon état. J’ai juste repris les quelques fissures adjacentes et passé une couche de mortier de chaux aérienne i.design CAEB que j’ai préparée et appliquée manuellement.


J’ai repeint la génoise avec deux peintures différentes : pour la partie blanche, j’ai utilisé le même badigeon que pour la façade ; par contre, pour la partie orangée, j’ai choisi une peinture traditionnelle pour façades. 
J’ai nettoyé les volets et les balcons en procédant à un gommage et j’ai également restauré la porte d’entrée en chêne ainsi que le portail de garage.Sur la façade extérieure, j’ai rencontré 2 difficultés : les fils électriques apparents et le salpêtre au bas du mur. 
Le montage de l’échafaudage a été problématique car un fil électrique passait à moins d’un mètre de la génoise et de nombreux tuyaux d’isolation qui dépassaient ont dû être sécurisés par un électricien pour éviter tout risque d’électrocution. Il y avait également une ancienne installation électrique avec des coudes en céramique que nous avons dû casser.


Par ailleurs, le bas du mur était abîmé par le salpêtre. J’ai donc décidé de créer un soubassement en utilisant de la peinture minérale minérale, idéale grâce à sa microporosité sur des supports victimes de remontées d’humidité. C’est la première fois que j’utilisais une peinture minérale et je suis très satisfait du résultat. C’est un très bon produit, que j’ai utilisé aussi en intérieur, pour les soubassements salpêtrés.

J’ai découvert la présence d’un puits dans le garage que les propriétaires ont eu la mauvaise idée de reboucher. Cela crée des remontées d’humidité dans les murs de la maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
A l’intérieur, j’ai seulement refait les peintures en acrylique des murs et des plafonds, sauf dans le couloir où j’ai également utilisé de la peinture minérale pour traiter le salpêtre.
La façade ainsi restaurée est à peine reconnaissable, le propriétaire est très content du résultat et moi aussi !

Tout nouvel adhérent, j’ai déjà eu le plaisir de participer à une journée du Club en juin. Cela m’a permis de rencontrer d’autres artisans, découvrir l’esprit du Club et surtout me former pendant une journée à la technique de la fresque. J’ai trouvé cela très intéressant et j’ai hâte de venir aux prochaines rencontres !»


Chiffres clés

  • Durée du chantier : 3 semaines

  • 1 personne sur le chantier

Produits utilisés

  • Primaire : 5 litres
  • Chaux en pâte pour badigeon : 20 kg
  • Chaux hydraulique aérienne éteinte i.design CAEB pour encadrements de fenêtres
  • Peinture minérale KEIM pour les soubassements
  • Coulis de chaux NHL 3.5 pour les fissures : 5 litres