Restauration extérieure d’une maison par Frédéric Clerfayt

Pour cette fin d’année 2015, nous partons à Sauvimont dans le Gers (32) pour découvrir le chantier de restauration extérieure d’une maison, réalisé par Frédéric Clerfayt, gérant de l’entreprise ECO CONSTRUCTION ET RENOVATION basée à Agassac (31), aux portes du Comminges et du Gers.


« J’ai été sollicité en 2013 par un particulier à Sauvimont pour restaurer les 4 façades d’une ancienne maison (240 m²) et créer une cheminée à l’intérieur. Nous avons travaillé à 3 personnes, mes 2 salariés et moi, pendant un mois et demi. Je suis intervenu uniquement pour réaliser les enduits extérieurs. Le client a fait de gros travaux, tout a été rénové, il n’a gardé que les murs : d’autres artisans sont venus avant moi pour rehausser d’un mètre la maison, le toit est neuf, tout l’intérieur a été refait. Le propriétaire souhaitait restaurer cette petite fermière pour en faire un gîte, tout en lui redonnant son cachet d’origine.

C’est un chantier un peu particulier car la maison a été construite avec plusieurs matériaux, nous avons découvert un bâti hétéroclite, fait de terre crue, de terre cuite et de galets, ce qui a nécessité un mortier approprié pour ce genre de support. Les façades étaient tellement abîmées qu’il était impossible de conserver le bâti ancien : les vieux encadrements de fenêtre d’origine en terre cuite étaient irrécupérables. Pour retrouver l’aspect d’origine, nous avons choisi de les enduire à la chaux puis de sculpter et teinter le mortier a fresco pour obtenir en trompe l’œil des encadrements en fausse pierre et fausse brique. Nous avons ajouté des pigments Ocre et Terre de Sienne pour reproduire la fausse pierre et des ocres rouges pour la fausse brique.
C’est une technique que j’utilise depuis plus de 20 ans, c’est un peu notre « griffe » ; les gens reconnaissent mon travail jute en voyant des façades et des encadrements que j’ai en effet réalisés ; une personne m’a déjà interpellé en me disant « je suis sûre que c’est vous qui avez restauré telle maison, j’ai reconnu votre signature ! »

Sur la façade principale et les deux de retours, nous avons constaté du salpêtre en bas des murs montant jusqu’au dessous des fenêtres.

Pour le neutraliser, nous avons appliqué du produit anti-salpêtre sur 80 cm de haut sur les 3 façades concernées.Les murs de la maison avaient beaucoup bougé donc pour réparer les fissures, nous avons fait des harpages, nous avons regarni les fissures et rebâti les éléments de murs abîmés avec des matériaux de récupération. Nous avons également placé quelques agrafes en béton, perpendiculaires aux fissures.Une fois les fissures traitées, nous avons appliqué un gobetis à base de chaux NHL 3.5, i.pro CHAUX SOCLI, puis nous avons réalisé un corps d’enduit chaux-chanvre par-dessus. J’ai utilisé un mélange de chaux aérienne, i.design CAEB, de chaux hydraulique naturelle, i.pro CHAUX RABOT, de sable fin et de chanvre.


Pour la couche de finition, j’ai également utilisé 2 chaux différentes, i.design CAEB mélangée à i.design RENOBLANCHE, que j’ai teintée avec de l’ocre jaune et de la Terre de Sienne ainsi que du sable des Landes. J’ai réalisé une finition aspect relevé truelle brossé. Tout a été fait manuellement et j’ai formulé  moi-même sur chantier tous mes enduits. Nous avons créé une cheminée centrale à double ouverture, que nous avons bâtie en briques (de la terre cuite ancienne) avec i.pro CHAUX RABOT puis, nous avons réalisé un micro-gommage pour la finition.Pour répondre à la problématique du support hétéroclite des façades, nous avons choisi un corps d’enduit chaux-chanvre car il fallait charger pour dresser les murs. Ce mortier permet d’obtenir un corps d’enduit fibré qui attenue beaucoup la fissuration et qui accepte le genre de mouvements de ce bâti qui bouge beaucoup dans le temps.

Cette solution nous a paru appropriée et je repasse occasionnellement devant la maison pour voir si trois ans après, des fissures apparaissent ; mais non, les façades sont parfaites ! Je suis content de retrouver le Club de la Chaux après quelques années d’absence, où je me suis beaucoup investi dans diverses associations. Je suis très impliqué dans l’Eco-construction, étant moi-même Eco-artisan ; je me suis donc engagé à la CAPEB pendant longtemps. J’ai été formateur agréé sur le développement des techniques au béton de chanvre pour l’association « Construire en chanvre » mais j’ai décidé d’arrêter et de ralentir un peu mes activités extra-professionnelles.
Je gardais de très bons souvenirs du Club de la Chaux et je suis ravi d’avoir participé à la journée technique à Mazamet en octobre dernier, ainsi qu’au voyage à Budapest ! Des moments d’échanges entre artisans passionnés par la chaux et leur métier, c’est au Club de la Chaux qu’on peut les partager ! ».


Chiffres clés

  • Durée du chantier : 1 mois et demi
  • Nombre de personnes : 3
  • Surface enduite : 240 m² de façades extérieures