Maçonnerie

La NHL 2 est elle plus ou moins hydraulique que la NHL 5 ? 

La NHL2 est moins hydraulique que les NHL 3.5 ou la NHL 5. Sa prise débute bien plus tard (environ 12 heures après la préparation des gâchées) et ses résistances à court terme sont à mi-chemin entre la chaux aérienne et les autres chaux hydrauliques naturelles. Elle est conseillée pour les supports tendres ou fragiles tels que la terre, le chanvre, les pierres tendres …

Quelle chaux doit-on utiliser pour le montage (de pierres) ?

Les chaux naturelles telles que Chaux Socli ou Chaux Rabot sont idéales pour réaliser un montage de pierres. Elles vont favoriser les échanges hygrométriques dans les murs et préserver les pierres dans le temps.

Peut-on utiliser du chanvre pour une dalle ? (maçon)

Oui, le chanvre peut être employé en dalle en neuf comme en rénovation.

Peut on mélanger le ciment CEM 32.5 avec de la chaux blanche afin de réaliser un enduit extérieur ?

Le mélange d’un ciment courant et d’une chaux hydraulique naturelle sur chantier est parfaitement réalisable pour un enduit. Il doit, par contre, être adapté à la nature du support. Il n’est pas conseillé d’appliquer ces enduits bâtards sur des matériaux tendres comme la pierre et interdit sur des supports de terre, torchis, en raison des risques de décollement.
Sur les briques neuves, les blocs de béton courant, les mortiers bâtards sont adaptés.

Quel produit utiliser pour ? (+ quantités selon la surface) 
  • encadrement de fenêtres : Rénochaux est une chaux à prise douce et modérée. Elle peut être employée avec un sable relativement fin pour la réalisation d’encadrements de fenêtres et recevoir une patine pour finaliser l’effet fausses pierres

  • enduits intérieurs ou enduit décoratif à base de chaux : Monolys ou Tonachino di San Tommaso
  • enduits extérieurs (sur béton cellulaire) : En application manuelle, un liant de type Batiliant est conseillé sur le béton cellulaire pour la 1er couche. Les autres couches de l’enduit peuvent être réalisées avec des enduits de chaux hydraulique naturelle pure ou bâtards. En application mécanique, les mêmes produits sont conseillés ou même la chaux hydraulique naturelle en 1er couche (avec une adjonction modérée de savon pour faciliter la passage en machine)
  • rejointoiement de pierre en intérieur : la chaux hydraulique naturelle pure reste le produit le plus adaptée à la réalisation de rejointoiements. Elle préserve la pierre et les joints seront réversibles et, dans tous les cas, perméables à la vapeur d’eau et imperméable à l’eau
Dispensez-vous des formations ? 

Aux particuliers : indirectement oui, par le biais de relais formation
Aux professionnels : oui.