Restauration intérieure et extérieure d’une grange par Marc Andrade

Pour ce mois de juin 2017, nous allons découvrir le chantier de Marc Andrade, gérant de l’entreprise Andrade basée à Peyrouse dans les Hautes-Pyrénées (65). Nouvel adhérent du Club de la chaux depuis cette année, Marc Andrade nous présente une tranche de travaux d’un grand corps de ferme : la restauration intérieure et extérieure d’une grange.

Interview


«  Nous avons été sollicités par un particulier à en Bigorre, pour rénover un grand corps de ferme en pierres, qu’il a acheté pour en faire sa résidence principale. Comme il y a plusieurs bâtiments (2 vieilles granges et l’ancienne maison d’habitation), les travaux sont prévus en plusieurs tranches. Nous avons déjà travaillé pendant 2 mois avec équipe de 4 personnes (mes 3 salariés et moi-même) pour restaurer l’intérieur et l’extérieur d’une grange. Cette 1ère phase, débutée au printemps 2017, sera finie fin septembre. 
Nous enchaînerons la rénovation de la 2ème grange et de la maison pour terminer le chantier courant 2018.


La grange, initialement bâtie en pierres, était en bon état. Le client a souhaité que nous la rénovions à l’identique, pour en faire son atelier. 
Nous avons donc commencé par l’extérieur, en piquant les façades qui avaient été recouvertes d’un enduit à la chaux. Le bas des murs était un peu abîmé à cause des intempéries mais nous n’avons pas eu besoin de faire de traitement particulier. Nous avons nettoyé tous les joints en venant à fleur de caillou pour les faire ressortir. Le client voulait des façades planes avec quelques pierres apparentes, c’est pourquoi nous avons appliqué mécaniquement un enduit à la chaux, que nous avons lissé puis gratté manuellement. Nous avons utilisé de la chaux NHL 3,5 blanche, i.design RENOBLANCHE, que nous avons mélangée à du sable local de l’Adour, pour teinter naturellement le mortier en jaune. Les pierres tendres nécessitant un enduit spécial à base de chaux, j’ai choisi i.design RENOBLANCHE. 


J’ajoute parfois un peu de chaux aérienne, i.design CAEB, pour éviter que le mortier ne sèche et ne durcisse trop vite, pour avoir le temps de gratter. Mais je n’ai pas eu besoin de recourir à cette astuce pour ce chantier réalisé au printemps, le problème se posant surtout en été lors de fortes chaleurs.
Nous avons projeté le mortier mécaniquement, car il y avait deux grandes façades, donc beaucoup de surface à charger. Nous avons donc spécialement investi dans une machine pour pouvoir réaliser une façade complète en une journée et ainsi éviter les raccords. C’est la 1ère fois que nous appliquions mécaniquement ; avant, nous faisions tout manuellement à la taloche et la truelle. La machine est un gros avantage quand les surfaces à enduire sont importantes.Dans la grange, le sol en terre nécessitait d’être refait. Nous avons proposé de couler un béton de chaux mais le client a refusé. Nous avons donc réalisé un gros hérisson pour récupérer l’humidité environnante puis nous avons posé une dalle béton par-dessus, en laissant 20 cm en périphérie pour laisser les supports respirer.


Pour les murs intérieurs, nous avons procédé de la même manière que pour les façades. Nous avons piqué l’enduit existant, nous avons rejointoyé les pierres puis nous avons appliqué mécaniquement le mortier à base de chaux blanche. Nous avons lissé l’enduit et le lendemain, nous l’avons gratté à la main.
Nous avons également fait de la maçonnerie de pierres, car nous avons constaté qu’il en manquait sur certains murs. Nous avons récupéré des pierres sur site que nous avons rebâties avec i.pro LM+.La seule contrainte que nous ayons rencontrée a été l’accès à un pan de mur extérieur. Nous avons dû monter sur la toiture pour travailler et refaire les enduits d’une petite façade de 2m de long sur 1m de haut, comprise entre deux bouts de toits séparés par ce pan de mur.Un menuisier a refait toutes les portes de la grange à l’identique, en bois de châtaignier avec la partie haute de la porte qui s’ouvre comme à l’époque et un charpentier a repris toute la toiture.

Nous avons prévu de terminer la grange cet automne, le propriétaire ne voulant pas de travaux pendant l’été pour profiter des lieux. Nous entamerons ensuite la restauration extérieure et intérieure de la 2ème grange et la dernière tranche de travaux, prévue en 2018, concernera uniquement les façades extérieures de la maison d’habitation. La porte d’entrée sera modifiée. Les encadrements de la porte d’entrée et d’une fenêtre en fausse pierre réalisés au ciment seront remplacés par de vrais encadrements en pierre de taille. 
Nous appliquerons le même enduit pour le reste du corps de ferme, pour garder une homogénéité entre les différents bâtiments.
80 % de nos chantiers sont dédiés à la restauration du bâti ancien. Nous travaillons exclusivement à la chaux et utilisons beaucoup i.design RENOBLANCHE, une chaux NHL 3,5 blanche idéale pour les travaux de rénovation et parfaite pour mettre en valeur les sables locaux.Mon client est passionné par l’ancien, il a racheté ce corps de ferme pour lui redonner vie, alors que d’autres acquéreurs auraient bétonné ou cassé l’existant.  Nous avons prévu de recréer les mangeoires qui ont été démolies, pour ainsi apporter la dernière touche finale « de l’époque !»

Zoom chantier juin 2017

  • Surface façades : 240 m²
  • Surface murs intérieurs : 130 m²
  • Durée du chantier : 2 mois de travaux
  • Nombre de personnes ayant travaillé : 4 personnes
  • Chaux utilisées
    i.design RENOBLANCHE (5 palettes)
    i.pro LM+