Restauration des 4 façades extérieures d’une maison datant du 18ème siècle par Eric Constant

Pour ce mois de janvier 2016, nous partons à Pérols découvrir le chantier d’Eric Constant, co-gérant, avec Isabelle son épouse, de l’entreprise Terre et Matière basée à Grazac dans le Tarn (81). Eric Constant a souhaité nous présenter un chantier important : la restauration des 4 façades extérieures d’une maison datant du 18ème siècle, soit 900 m² d’enduit.


« Nous avons été sollicités pour restaurer les façades d’une maison secondaire appartenant à des particuliers, architectes d’intérieur à Paris. C’était à l’origine une vieille ferme datant du 18ème siècle, qui a été agrandie au fur et à mesure des bonnes années de récolte ; c’est devenu une grande maison de campagne, avec un joli domaine. Les 4 façades nécessitaient d’être reprises. Nous avons donc refait tout le pourtour de la maison, ce qui a représenté 900 m² au total.Avec une équipe de 3 personnes, nous avons débuté le chantier au printemps 2014, en réalisant 2 tranches de travaux de 4 mois chacune, pour terminer en septembre 2015. 

La principale contrainte a été l’exigence des clients, qui souhaitaient impérativement une restauration à l’identique, en conservant l’aspect ancien du bâtiment. Ils ne voulaient pas que le résultat fasse « neuf », ce qui nous a poussés à faire beaucoup de recherches de texture et d’essais pour obtenir un rendu qui réponde aux attentes du client.
Nous avons fait des tests sur 30 m² puis une fois l’enduit validé par les propriétaires, nous l’avons dupliqué sur toutes les façades. Le choix s’est porté vers un mortier à base de i.design RENOCHAUX, appliqué en 3 passes avec une machine à projeter.

Nous avons découvert un support hétéroclite, avec la présence de pierres, de briques foraines et surtout de terre crue, ce qui est typique de la région. Nous avons adapté notre gobetis en fonction du support pour permettre une meilleure accroche de l’enduit.Nous avons commencé par passer une barbotine de chaux NHL 2 sur les parties en terre crue, puis nous avons appliqué un gobetis réalisé à base de chaux NHL 2 et de sable 0/4. Le corps d’enduit a été préparé avec les mêmes produits, mais en les dosant différemment. 


Pour le mortier de finition, j’ai incorporé à la terre locale des adobes de terre crue avec des fibres de paille, ainsi que de l’ocre jaune, que j’ai mélangé à la chaux NHL 2 et du sable roux 0/2. Nous avons brossé l’enduit le lendemain de l’application de la couche de finition, avec une brosse à récurer « Jeanette », pour lui donner un aspect déjà usé et vieilli, avec des défauts volontaires. Cette technique permet de creuser un peu l’enduit pour « l’abîmer » par rapport à une finition talochée qui donne un aspect plus lisse et plus neuf. On retrouve par endroits des particules de paille, ce qui donne un aspect ancien aux murs de la maison.

Pour les façades en briques foraines et en pierres, nous avons réalisé un gobetis différent, en utilisant de la chaux NHL 3.5 grise, i.pro CHAUX SOCLI, mélangée à du sable 0/4 pour faciliter l’accroche. Nous avons ensuite appliqué le même mortier pour le corps d’enduit et la finition à base de i.design RENOCHAUX, chaux NHL 2, pour uniformiser l’ensemble des façades. Nous avons rebâti de nombreuses choses : les linteaux ainsi que les encadrements en briques foraines étaient en mauvais état ; nous avons dû retailler des briques et les repositionner. Nous avons utilisé des briques foraines récupérées sur site, que nous avons retravaillées pour changer celles abîmées. Nous les avons bâties avec un mortier à base de chaux NHL 3.5 et de sable 0/4.

Pour le rejointoiement, nous avons utilisé le même enduit que la couche de finition, un mélange de chaux NHL 2, de sable roux et de terre crue, pour faire un rappel avec les façades. Nous avons restauré les génoises existantes et nous en avons créées deux nouvelles, sur la partie ouest de la maison, une entre le plafond du rez-de-chaussée et le 1er étage, et la seconde entre le 1er et le 2ème étage. Cela donne de l’élégance et du cachet à la maison en terme d’esthétique et cela a grandement facilité notre travail, en séparant la surface trop importante à enduire en une journée et en évitant ainsi les raccords. 
Nous avons par ailleurs créé un chapiteau avec 3 rangs en briques qui ressortent pour donner du volume, au-dessus d’une ancienne porte condamnée. Ce chantier a été validé par la Fondation du Patrimoine, qui donne son accord pour déduire fiscalement une partie des travaux si la maison a un intérêt architectural visible. Un architecte de la Fondation du Patrimoine se déplace pour vérifier si les travaux ont été réalisés en fonction des techniques anciennes et respectueuses du bâti validées antérieurement. C’est le seul moyen par rapport à notre activité de faire des économies lors de travaux mais encore faut-il que le dossier et le chantier soient validés…


C’est la 1ère fois que j’utilisais la technique du brossé pour « violenter » l’enduit, la plupart du temps, je réalise des finitions lissées ou talochées ; j’ai donc dû m’adapter à la demande particulière du client et innover dans mes techniques !

C’est une très belle maison à laquelle nous avons su redonner son aspect d’antan et le client est très satisfait du résultat. Tout l’intérieur avait également été restauré auparavant, avec des badigeons de toutes les couleurs (turquoises, fushia, des plafonds violets), ce qui a valu à ce chantier de passer dans le numéro de Vogue USA en octobre 2015, avec un article et un reportage complet sur la maison! »


Chiffres clés

  • Surface murale : 900 m² de façades
  • Durée du chantier : 8 mois (2 tranches de 4 mois de travaux)
  • Nombre de personnes sur le chantier : 3
  • Quantité de chaux employée : 

- NHL 2 : 2 palettes et demi (60 sacs par palette)
- NHL 3.5 : environ 30 sacs pour rebâtir