Rénovation d’une grange par Didier Bascoul

Pour ce mois de novembre 2016, nous partons dans le Tarn pour découvrir le chantier de rénovation d’une grange transformée en habitation, réalisé par Didier Bascoul, gérant de l’entreprise BASCOUL basée à Mazamet (81).


« Nous avons été sollicités en 2014 par un particulier, pour rénover une ancienne grange de 400 m² au sol, que le client souhaitait transformer en habitation, dans une petite commune tarnaise à côté de Mazamet. Cette ferme, bâtie au 17ème siècle, a été construite en plusieurs fois et les dernières retouches semblent dater du 19ème. Les propriétaires, la même famille depuis des générations, m’ont confié ce projet d’une grande envergure, car excepté la toiture qui avait été restaurée dans les années 1960, tout devait être refait, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est un client pour lequel je travaille depuis de nombreuses années, il possède plusieurs biens autour de Mazamet et j’avais déjà restauré d’autres maisons lui appartenant. C’est pourquoi il a fait appel à mon entreprise.

Avec une équipe de 2 à 7 personnes selon les phases de travaux, nous avons démoli quelques parties de la grange qui étaient en mauvais état, au mois de novembre 2014 puis, nous avons laissé passer l’hiver pour débuter les travaux.
Nous avons repris le chantier en février 2015 en décroutant toutes les façades recouvertes d’un vieux crépi en ciment. Nous avons également éliminé la végétation qui avait envahi une partie des murs extérieurs, sur les côtés non recouverts d’enduit.
Nous avons ensuite procédé au sablage de tous les murs extérieurs bâtis en pierres, pour les nettoyer et ainsi permettre de les laisser à nue.
Le propriétaire a souhaité que nous laissions toutes les façades en pierres apparentes, donc nous avons rénové manuellement ces 260 m² extérieurs en réalisant un rejointoiement de pierres, avec un mélange de chaux et de sable locaux. Nous avons utilisé de la i.pro CHAUX RABOT avec deux sables différents : du sable roux de Calas (sablière locale à côté de Mazamet). Ce dernier sable est moins roux et donne ainsi de la clarté à l’enduit.

Nous avons créé une dizaine d’ouvertures avec armature et nous avons rebâti les jambages en pierres à la chaux, en utilisant également la i.pro CHAUX RABOT.


Nous avons posé des linteaux en bois recouverts de béton dans les encadrements de fenêtres et pour une ouverture, nous avons utilisé un linteau en métal que nous avons laissé apparent.Pour améliorer l’extérieur, nous avons créé une terrasse en pierres froides, avec utilisation exclusive de pierres récupérées sur site, pour être dans la continuité de la maison et donner l’impression que la terrasse a été bâtie en même temps que les façades.
Nous avons réalisé un grand cintre, en réutilisant également les pierres trouvées sur place.A l’intérieur, le chantier a été supervisé par M. François Puech, architecte d’intérieur et designer. Il a réalisé les plans pour transformer cette grange en maison et ainsi créer 5 chambres avec salles-de-bain privatives et une salle de jeux. 
Les murs intérieurs en pierres étaient déjà existants et en bon état, donc nous avons procédé comme pour les façades, c'est-à-dire que nous les avons décroutés, puis sablés pour ensuite les rejointoyer manuellement à la chaux. Nous avons également utilisé i.pro CHAUX RABOT avec un mélange de 2 sables roux. Cela a représenté près de 210 m² de pierres à rejointoyer.  


Nous avons créé des planchers intermédiaires hourdis en Seacbois, composé de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous Seacbois, ainsi que les planchers de vide sanitaire sur une partie et sur l’autre partie de la grange, nous avons laissé en terre plein avec un isolant. D’autres corps de métiers ont participé au chantier : un plombier, un électricien, un menuisier qui a fait tous les parquets et un plâtrier plaquiste qui est intervenu dans certaines pièces comme les salles de bain. Nous avons terminé la rénovation en juin 2015 après 5 mois de travaux et le résultat est très satisfaisant. Cela a été un réel plaisir de redonner vie à un bâtiment ancien, tout en respectant le support en pierres en bon état découvert sous le crépi. C’est rare de réaliser des chantiers de cette envergure et je suis fier que mon équipe ait relevé le défi !»


Chiffres clés

  • 6 palettes de i.pro CHAUX RABOT

  • 260 m² de façades extérieures
  • 210 m² de murs intérieurs
  • Durée du chantier : 6 mois de travaux